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Vers un observatoire de la qualité de l’EPS : enjeux et perspectives

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Lundi 29 mars

Journée d’étude internationale co-organisée par l’Equipe d’Accueil en Sciences du Sport (EA 1342), par le SNEP FSU et par le projet européen EuPEO

Lieu : Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (MISHA), Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg (Salle des conférences, 9h-17h).

Nombre de places limité à 55. 

Présentation :

L’Éducation Physique et Sportive est la seule matière du programme scolaire dont l’accent est mis sur le corps et l’étude des pratiques sportives et artistiques. Elle est une clé pour contribuer à la démocratisation des activités physiques et sportives, et participer à une vie plus active. 

A travers l’Europe, elle promeut la citoyenneté, les modes de vie saines par une participation à l’activité physique tout au long de la vie, l’inclusion sociale par la lutte contre la stigmatisation et les stéréotypes, et la réussite scolaire par l’amélioration de la capacité d’attention de l’enfant, le renforcement de son contrôle cognitif et l’accélération de son traitement cognitif (UNESCO, 2015).

Différents textes politiques (HEPA, NLE), scientifiques (Hardman 2000, 2001, 2003 ; Puhse & Greber, 2003, Onofre et al., 2012) et des institutions internationales (OCDE, UNESCO) soulignent la nécessité d’organiser l’évaluation et le suivi régulier de l’éducation physique afin d’assurer sa qualité. Afin d’harmoniser les conditions de son offre éducative pour la promotion d’une citoyenneté active et saine, il est nécessaire de concevoir et de développer des outils permettant aux professionnels d’évaluer la qualité de l’offre de l’EPS. C’est à cette fin que 12 partenaires européens ont développé le projet EuPEO, intégrant chercheurs et professeur d’EPS de huit pays. 

L’objectif de cette journée d’étude est triple :

  • Proposer une présentation du projet EuPEO et de ses premiers résultats
  • Informer sur les travaux permettant d’établir des « bonnes pratiques » en EPS
  • Amener les participants à réfléchir à ce que pourrait être un « observatoire de la qualité de l’EPS » en France