Home > À la Une ! > Fin du parcours Y, une première victoire

Fin du parcours Y, une première victoire

Par Fabrice ALLAIN et Éric DONATE

« Le parcours Y est un échec »

Le mois de juin 2025 a été le théâtre de la mise en œuvre précipitée d’une énième réforme de la voie professionnelle. Le parcours « Y », censé répondre à la volonté des élèves de s’insérer professionnellement ou de poursuivre des études post bac, traduit en réalité un nouvel affaiblissement du volume horaire disciplinaire du cursus en lycée professionnel. Confusion et désorganisation ont régné dans les établissements avec comme conséquences une perte de sens du métier pour les enseignant·es et un absentéisme très élevé chez les élèves. Pour les professeur·es d’EPS, la dérégulation est allée jusqu’à des injonctions pour enseigner une autre matière (Prévention santé environnement par exemple), endosser un rôle de coach mental ou de préparateur·rice aux examens, quand ce n’était pas pour faire des promenades avec les quelques élèves présent·es.

C’est dans un contexte de forte contestation de la réforme qu’Edouard Geffray a mis en place un Comité de suivi de la voie professionnelle, dont la première réunion s’est tenue le 8 janvier dernier. « C’est un échec, il faut être lucide » furent ses premiers mots.

Pour le SNEP FSU, ce comité doit permettre de faire entendre un tout autre projet pour les élèves de la voie professionnelle. Nous avons porté avec la FSU l’abrogation immédiate du parcours Y et la nécessité d’un retour des examens mi-juin, pour redonner du temps d’enseignement et refuser d’imposer un choix d’orientation, par ailleurs souvent un non-choix, prématuré aux élèves. Les enseignements, les savoirs généraux et professionnels, doivent s’organiser sur un temps long dont les élèves de la voie pro ont besoin pour accéder au plus haut niveau de diplôme. Force est de constater que les projets et les réformes présentés depuis plusieurs années visent davantage l’employabilité à court terme et l’adaptabilité aux besoins des entreprises locales.

La mobilisation de la profession et l’unité de l’intersyndicale ont permis de mettre à mal le parcours Y. C’est une première victoire, mais le SNEP et la FSU resteront vigilants et opiniâtres pour résister à de nouvelles mesures de tri des élèves et d’incitation à une sortie précoce du cursus scolaire.