Home > Événements > Les Soirées de l'EPS > Soirée de l’EPS n°2/Saison 2 – Je nage donc je suis

Soirée de l’EPS n°2/Saison 2 – Je nage donc je suis

article site peda
Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 6 octobre – 18h30 / 20h

« Un homme qui ne sait pas lire, écrire et nager est mal éduqué » disait Platon. Pourtant en France, à l’entrée au collège, certains enfants ne savent toujours pas nager. Ils sont d’autant plus nombreux qu’ils vivent dans les territoires les plus pauvres. La France ne peut-elle pas relever le défi qu’aucun enfant n’arrive en collège sans avoir acquis le savoir nager avec la même ambition que le savoir lire ? Des mesures ont été prises par la ministre des sports, par des villes mais avons-nous des changements positifs perceptibles ?   Pour en parler nous avons invité des spécialistes de la natation (Raphaël LeCam du Suaps de Rennes, Marc Begotti, conseiller technique national à la FFN) qui exposeront leur démarche pour apprendre à nager. Également avec nous, Philippe Danino, philosophe, et Nathalie François, Secrétaire nationale du SNEP-FSU. Mais nous avons aussi lancé une invitation à la Ministre pour échanger avec nous sur cette visée éducative et sociale.

Le kiosque

L’apprentissage des techniques corporelles et sportives

Editions revues, collection les essentiels licences STAPS

Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq, David Adé, Nicolas Terré, Alain Mouchet

Un format court qui présente de façon concise une mise à jour des connaissances sur le thème. C’est un ouvrage écrit avec la volonté de partager les savoirs en une centaine de pages. Au-delà d’une fonction très utilitaire de se préparer à un concours, ces différents articles peuvent aussi permettre aux enseignant·es de faire le point sur les savoirs disponibles sur l’apprentissage des techniques. Les mises en œuvre pratiques ne sont pas très nombreuses et prudentes. C’est un bon choix qui permet de donner toute sa place à une pratique éclairée par les connaissances scientifiques et non pas prescrites.

Petit jeu sur les techniques – qui a écrit :« L’enseignement des techniques corporelles à l’école est également une fin dans la mesure où l’un des enjeux de l’EPS est l’acquisition d’une culture sportive dont les techniques constituent l’élément essentiel…Par ce qu’elle traduit une étape de l’évolution d’une discipline et cristallise l’intelligence de différents acteurs, chaque techniques sportives est porteuses de sens. Apprendre une technique sportive c’est s’approprier des actions, des pensées, des émotions, des sensations vécues par d’autres. C’est ainsi s’offrir la possibilité de s’intégrer dans différents types de collectifs en partageant des dispositions à agir commune. ». L’auteure est Carole Sève, membre de l’inspection générale de l’éducation physique. Nos IG doivent elles/eux aussi être en difficulté pour faire appliquer les textes actuels et l’abandon progressif de l’étude des techniques sportives et artistiques comme le cœur de notre discipline.