Home > Dossiers > Pratique et maîtrise des principaux éléments de la culture physique et sportive

Pratique et maîtrise des principaux éléments de la culture physique et sportive

maitrise culture physique et sportive
Print Friendly, PDF & Email

Il s’agit de maîtriser des éléments de la culture physique et sportive, d’étudier  les sports (au  sens le plus général), la danse, le mime, certains arts du cirque, des techniques telles que la relaxation et le yoga, des modes de mise en forme ou d’entrainement général. Les pratiques    sont organisées principalement en EPS mais elles peuvent aussi se développer en théâtre, à l’association sportive, lors de sorties pédagogiques (stages), en classes sportives ou artistiques.

Les apprentissages doivent inclure également des usages, des comportements et des valeurs caractéristiques de ces pratiques, tels que la prise de risque et sa maîtrise, la solidarité, l’altérité, le respect de soi, des autres et de l’environnement, la construction de règles communes, leur acceptation et leurs mises en oeuvre, l’entraînement, la préparation à l’effort,  la récupération, l’hygiène de vie incluant une dimension diététique et un équilibre de vie.

L’ensemble des capacités, connaissances, attitudes sont des moyens permettant d’être attentif aux phases de transformations physiques et psychiques des jeunes, de leur entrée à l’école à la  fin du collège.

Connaissances

Les pratiques corporelles doivent permettre aux jeunes de construire un ensemble de connaissances importantes pour le bienfait de chacun-e.

Ces connaissances peuvent être :

o     Des connaissances sur soi :

  • Les grandes fonctions du corps, et les grands systèmes contribuant à connaître les effets de l’effort physique sur le corps : les principes élémentaires  de l’alimentation, la respiration, la circulation, le métabolisme, des principes mécaniques…
  • Augmenter les pouvoir d’agir permettant de savoir s’entraîner et se préparer à l’effort (anticiper, répéter, s’évaluer…)
  • Connaître et pratiquer les règles d’hygiène propres à la pratique physique ;
  • Connaître les risques liés aux pratiques corporelles particulièrement ceux qui mettant en danger l’intégrité physique (conduites addictives, dopage, jeux dangereux…)
  • Connaître les gestes de premiers secours (déplacé de 6.A. connaissances alinéa 5)
  • Connaître les notions essentielles concernant la santé.

o  Des connaissances sur les activités et leur environnement :

  • Les techniques, les règlements et leur évolution, indispensables à la compréhension et à l’apprentissage des activités ;
  • Les valeurs, permettant de comprendre le sens des activités physiques  et  artistiques et leur apprentissage ;
  • Les conditions de pratique permettant d’agir dans des espaces sécurisés.

o  Des connaissances qui favorisent la vie sociale :

  • Connaître les règles et les modalités de fonctionnement des activités pratiquées.
  • Connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose. (phrase déplacée de 6.A . connaissances, alinéa 1)

Cet ensemble de connaissances contribue également à la lutte contre les stéréotypes et à développer concrètement la coéducation entre filles et garçons, vers plus d’égalité.

Capacités

S’appuyant sur un ensemble de pratiques (sportives, théâtrales, artistiques…), les élèves apprennent à :

  • S’éprouver athlétiquement (découvrir, gérer, développer son potentiel) ;
  • Se mettre en jeu esthétiquement, artistiquement ;
  • Construire des techniques corporelles (se transformer physiquement par l’action consciente, de soi sur soi et/ou sur les autres, penser son corps pour le maîtriser) ;
  • Agir dans un but tactique ;
  • Agir avec adresse, développer leur pouvoir et leur habileté sur les objets
  • S’engager physiquement et en sécurité en gérant les difficultés prévisibles   ou non ;
  • Prendre des informations de différentes natures, les mettre en relation et prendre des décisions pertinentes ;
  • Savoir nager : son apprentissage doit permettre d’accéder à une réelle autonomie dans les activités aquatiques les plus diversifiées (déplacé de 7.   A, capacités, alinéa 7) ;
  • Savoir arbitrer quelques règles essentielles, observer avec des critères permettant de prendre des informations et des décisions, juger une prestation, organiser des rencontres.

Le développement de ces capacités enrichies par des connaissances et des attitudes doit contribuer à éduquer corporellement les jeunes afin  qu’ils et elles soient en mesure de développer des connaissances utiles à la gestion de leur vie physique et de déterminer leur choix ultérieur de pratique.

Le développement de ces capacités enrichies par des connaissances et des attitudes doit contribuer  à  éduquer  corporellement  les   jeunes  afin  qu’ils  et   elles   soient  en   mesure   de développer des connaissances utiles à la gestion de leur vie physique et de déterminer leur choix ultérieur de pratique.

Attitudes

Dans le même temps les élèves doivent se doter de méthodes, d’attitudes et de savoir-faire sociaux pour progressivement devenir plus autonomes dans les apprentissages et développer des connaissances et une attitude critique sur la culture physique et sportive. Ainsi, ils et elles apprennent à :

  • Développer leur persévérance dans la réalisation de projets et face aux difficultés rencontrées ;
  • Agir dans le respect des règles, le respect de soi et des autres ;
  • Maîtriser leurs émotions, accepter la défaite, se comporter physiquement et verbalement avec tout le respect dû aux autres ;
  • Comprendre, construire, reconstruire et respecter des règles de sécurité, de vie sociale et de fonctionnement de soi et des autres pour agir et apprendre ensemble ;
  • Développer un sens critique des phénomènes véhiculés liés aux représentations du corps, aux pratiques artistiques (médiatisation) : sexisme, violence, homophobie, discriminations, haine raciale…

Ce bagage culturel commun doit être partagé par tous-tes. Plusieurs disciplines peuvent et doivent contribuer à connaître ces différents aspects, enrichissant ainsi la culture générale des jeunes.

C’est prioritairement en EPS que les principaux éléments de cette culture seront travaillés de manière concrète. Mais la rencontre entre l’EPS et les autres champs disciplinaires est une   réalité qui s’appuie sur différentes problématiques :

  • Un certain nombre de notions peuvent être mises en évidence grâce à l’activité déployée en EPS (notion d’espace, de temps, d’effort, de trajectoire…)
  • Un certain nombre de notions apprises dans d’autres champs  disciplinaires  sont nécessaires en EPS (mesures, schémas, tableau à double entrée…)
  • La poursuite de projets interdisciplinaires qui permettent de donner du sens aux apprentissages scolaires (course longue et biologie et /ou maths ; danse et compréhension de récit ; danse et musique ; géographie et orientation…)

Plus généralement et compte tenu des « savoirs en actes » spécifiques à cette compétence et   des attitudes qu’elle commande, l’ensemble de la communauté éducative peut  être  sollicité pour faire accéder les jeunes à l’ensemble des ces objectifs.