Mercredi 23 septembre 2020
Cette année le SNEP-FSU lance les soirées de l’EPS ! 8 grandes thématiques seront abordées en présence de spécialistes à la Maison du SNEP-FSU et retransmis en direct sur Facebook Live.
La première séance a été l’occasion de questionner la nouvelle tendance héritée du confinement concernant des séances d’EPS en ligne … Tendance qui a conduit l’association de l’éducation physique Européenne et d’autres organisations à rappeler que l’éducation physique est avant tout un temps obligatoire en direct dans l’école où l’on doit apprendre.
Pourtant les propositions en lignes peuvent avoir des vertus …
Pour nourrir nos échanges sur cette première soirée : @Christian Couturier, secrétaire national du SNEP-FSU et @Christophe Schnitzler, maître de conférence au STAPS de Strasbourg.
Le Replay
Le Kiosque
Nombre d’entre nous ont trouvé durant le confinement le besoin de revenir au corps, à la pratique d’une activité physique et sportive. Le besoin d’un corps en mouvement, peut-être pour échapper à la morosité, pour se sentir vivant.
L’anthropologue Michèle Petit explique que l’on a connu un état de sidération, une surcharge émotionnelle qui nous empêchait de nous concentrer et de lire autrement que par bribes, en picorant de-ci de-là. J’ai eu le même sentiment, à moins que ce ne soit le speed de la rentrée… Dans ce premier kiosque, j’aimerais partager avec vous ce que j’ai picoré ça et là…
A écouter :
« Le sport, c’est pas pour les faibles ! »
Le SNEP FSU et BingeAudio co-réalisent un vrai podcast sur le sport, qui parle de sport, de ses émotions, de l’entrainement, des sportifs et des sportives, des problèmes, des enjeux éducatifs, des rencontres humaines, de philosophie et de science sociale.
La dernière émission de BingeAudio invite Hubert Ripoll, auteur de « Les champions et leurs émotions : comprendre la maîtrise de soi », et Tessa Worley, skieuse professionnelle deux fois championne du monde.
20mn d’écoute, même pas le temps d’un footing, d’une balade ou d’une pause-café !
Vous pourrez aussi en écouter d’autres car c’est le 15 ème épisode d’une belle série. L’écouter c’est le risque de l’adopter… alors prenez en main votre téléphone et téléchargez un épisode. ou bien simplement cliquez ici !
À lire
« L’éducation au temps du coronavirus »
aux éditions La Dispute, Stéphane Bonnery (Escol,Paris 8) et Etienne Douat (Gresco, Poitiers)
Un ouvrage court mais intense qui révèle, pour celles et ceux qui l’ignorait encore, les inégalités de conditions d’étude à la maison. Inégalités matérielles mais aussi inégalités dans
la possibilité de faire le travail demandé à la maison de par les implicites scolaires non révélés. La continuité pédagogique n’a pas été possible et l’école à la maison n’a pas non plus été possible. Non pas simplement par l’absence d’une imprimante mais dans la définition même de ce qu’est « faire école ». L’école à la maison a renvoyé chaque famille à ses propres compétences scolaires pour décrypter les attendus des enseignants, mettant
certaines familles dans une vraie tension de par la faiblesse de leur compétence scolaire.
Si certains pensent l’école de demain sans profs, elle sera sans aucun doute encore plus inégalitaire.
« Mes profs de gym m’ont appris à penser »
Le petit dernier de Michel Serres, philosophe incontournable, ne peut laisser indifférents les profs d’EPS « Mes profs de gym m’ont appris à penser » : ce sont eux pourtant qui m’ont appris à penser et je leur voue une véritable reconnaissance. C’est que penser est certes savoir, apprendre ou mémoriser, mais c’est aussi inventer, et j’ai toujours eu le sentiment que le corps, en matière d’intuition, d’invention et d’adaptation était souvent le plus en avant. C’est pour cette raison que je suis convaincu que les professeurs de gym ont beaucoup plus d’importance dans la société et dans l’enseignement qu’on ne le croit d’ordinaire.
Dans les petits livres incontournables pour les profs d’EPS, la dernière publication aux éditions Cherche Midi d’une nouvelle collection « HomoLudens » qui est le résultat de retranscriptions d’interviews réalisées par François L’Yvonnet à l’INSEP. Les 3 premiers livres sont signés de Boris Cyrulnik, Edgar Morin et Pascal Picq, 3 auteurs qui sauront nous arracher à la dystopie du moment. A lire absolument.
Monsieur Blanquer écoutez donc les philosophes !
« Ma maison brûle »
aux éditions Gallimard Jeunesse de Jeannette Winter, l’appel de Greta Thunberg pour sauver la planète
Greta Thunberg a commencé son combat contre le réchauffement climatique à l’été 2018. En l’espace d’un an, elle a su toucher toute la planète et créer un mouvement de protestation de grande ampleur, chez les jeunes mais pas seulement ! Des illustrations généreuses et un propos épuré font de cet ouvrage un bel outil d’éducation. A offrir de toute urgence la maison brûle !