On ne naît pas sportive, on le devient
Par Claire Pontais, responsable du dossier Femmes et Staps au SNEP-FSU
Depuis 3 ans, le SNEP-FSU et le centre EPS & Société s’investissent pour comprendre pourquoi les STAPS comptent seulement 25 à 30% d’étudiantes alors que les politiques de mixité professionnelles n’ont jamais été aussi explicites !
Une équipe de chercheurs-ses a analysé les représentations de prés de 2000 lycéens et lycéennes sur la filière Staps et les qualités nécessaires pour y réussir.
Les résultats de cette recherche seront bientôt disponibles. Ils sont riches d’enseignements autant sur le degré de sportivité des lycéen·nes, les choix d’orientation, ainsi que sur les encouragements/découragements à aller en Staps, et plus généralement sur les représentations des jeunes tant sur eux/elles-mêmes que sur les études STAPS.
Les résultats de cette recherche ouvrent, sans aucun doute, de nouvelles perspectives pédagogiques et politiques pour promouvoir l’égalité Femme/Homme en EPS, dans les formations et les métiers du sport. Nombreux sont les acteurs et actrices du système scolaire et universitaire à être interpellés par ces résultats.
Le SNEP vous invite à cet évènement le jeudi 17 juin 2021 de 13h30 à 17h30
(en distanciel et présentiel).
Sont conviés : IG EPS, C3D STAPS, Anestaps, ARGEF, association Femmes et Sciences, SNESUP, SNES, enseignant·es d’EPS et formateur/trices en STAPS, INSPE.
Programme :
- 13h30 : Exposé des résultats de la recherche par Cécile Ottogalli (LVIS, Université de Lyon1) et Mary Schirrer (LISEC, Université de Lorraine), questions/réponses.
- 15h : Table ronde avec des invité·es : Carole Sève (Inspectrice générale EPS), un ou une représentante de la C3D STAPS, Isabelle Collet, professeur d’Université à Genève (genre et informatique), un ou une représentante du secteur égalité du SNEP-FSU
- 16h15 : Débat entre les participant·es, les invité·es et les chercheur/ses.
Comment y participer :
Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible en remplissant le formulaire : cliquer ici