On ne naît pas sportive, on le devient
Par Claire Pontais, responsable du dossier Femmes et Staps au SNEP-FSU
Depuis 3 ans, le SNEP-FSU et le centre EPS & Société s’investissent pour comprendre pourquoi les STAPS comptent seulement 25 à 30% d’étudiantes alors que les politiques de mixité professionnelles n’ont jamais été aussi explicites !
Une équipe de chercheurs-ses a analysé les représentations de prés de 2000 lycéens et lycéennes sur la filière Staps et les qualités nécessaires pour y réussir.
Les résultats de cette recherche seront bientôt disponibles. Ils sont riches d’enseignements autant sur le degré de sportivité des lycéen·nes, les choix d’orientation, ainsi que sur les encouragements/découragements à aller en Staps, et plus généralement sur les représentations des jeunes tant sur eux/elles-mêmes que sur les études STAPS.
Les résultats de cette recherche ouvrent, sans aucun doute, de nouvelles perspectives pédagogiques et politiques pour promouvoir l’égalité Femme/Homme en EPS, dans les formations et les métiers du sport. Nombreux sont les acteurs et actrices du système scolaire et universitaire à être interpellés par ces résultats.
Le SNEP vous invite à cet évènement le jeudi 17 juin 2021 de 13h30 à 17h30
(en distanciel et présentiel).
Sont conviés : IG EPS, C3D STAPS, Anestaps, ARGEF, association Femmes et Sciences, SNESUP, SNES, enseignant·es d’EPS et formateur/trices en STAPS, INSPE.
Programme :
- 13h30 : Exposé des résultats de la recherche par Cécile Ottogalli (LVIS, Université de Lyon1) et Mary Schirrer (LISEC, Université de Lorraine), questions/réponses.
- 15h : Table ronde avec des invité·es : Carole Sève (Inspectrice générale EPS), un ou une représentante de la C3D STAPS, Isabelle Collet, professeur d’Université à Genève (genre et informatique), un ou une représentante du secteur égalité du SNEP-FSU
- 16h15 : Débat entre les participant·es, les invité·es et les chercheur/ses.
Comment y participer :
Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible en remplissant le formulaire : cliquer ici
Vous aimerez aussi
Vous aimerez peut-être aussi :
Le SNEP-FSU a organisé des journées de travail le 17 et 18 mars sur la construction d’épreuve nationale pour le DNB et le bac en EPS. Une séquence était centrée sur la question des épreuves et des bar...
Lors du congrès du SNEP-FSU en décembre, ont été débattus et discutés pour la première fois les enjeux de l’inclusion à l’école et en EPS. Le nombre de collègues congressistes présents lors de la comm...
Podcast en exclusivité ! De l’école, aux loisirs, et y compris dans la pratique sportive de haut niveau il existe de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes. A quels freins les femmes ...
Les résultats de la recherche "Lycéen-nes, sportivité et orientation en Staps" sont disponibles.