Savoir nager ouvre des espaces et des imaginaires. Des espaces de pratiques donnant accès à l’ensemble des activités physiques et sportives qui se pratiquent dans l’eau. Savoir nager est parfois associé à une définition très sécuritaire, se limitant à savoir se sauver pour rejoindre le bord. Étape importante, l’itinéraire d’étude doit rester ambitieux pour tous et toutes. Or, l’attestation de savoir nager en sécurité semble devenir, peu à peu, l’unique objectif, en oubliant l’apprentissage de la natation, apprentissage nécessaire pour accéder à une réelle liberté dans le monde aquatique.
Comment apprendre à nager aux enfants tout en leur faisant passer le test ? Le test (ASNS) tel qu’il est (enseigné), est-il vraiment une garantie de savoir nager ? Regards croisés des pratiques enseignantes en EPS et de recherches, un plongeon dans le grand bain pour que toutes et tous soient nageur·euses.
Une soirée en prolongement de la première soirée EPS « Je nage donc je suis » !
Avec nous pour en parler :
Sylvaine Duboz, Centre EPS et Société
Christopher Vetorri, professeur d’EPS
Laurent Fouchard, formateur en STAPS
Éric Donate , professeur d’EPS – Académie de Lyon
Claire Pontais, Centre EPS et Société
Céline Odiot , professeure d’EPS en Guadeloupe
Prochaine soirée de l’EPS
Vous aimerez peut-être aussi :
Jeudi 14 décembre 2023 -18h30 /20h S'inscrire ici « Madame, je ne peux pas faire EPS aujourd’hui je suis dispensé·e. » Le nombre de dispenses en EPS est peut-être le symptôme d’une...
https://youtu.be/pH-0xUaRNyQ La question peut être surprenante en pleine coupe du monde de rugby. Un peu provocatrice, elle fait écho à l’accident dramatique de l’année dernière qui a mis le...
Vous pouvez dès à présent regarder la soirée de l'EPS en ligne et découvrir livres présentés dans le kiosque. Les PPT des intervenants seront bientôt disponibles
https://www.youtube.com/watch?v=9AGjAQtWcRk Les enseignant·es d’EPS ont depuis de nombreuses années travaillé à la réussite de toutes et tous dans les séances. Dans la diversité des élèves, ...