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Enseignant·es d’EPS, la résistance pédagogique est nécessaire !

Notre discipline subit des attaques depuis plusieurs années qui à terme risquent de la transformer en simple activité scolaire. C’est le processus de « dédisciplinarisation » de l’EPS qui est à l’œuvre encore et toujours. Les pouvoirs et autres décideurs cherchent en permanence à réduire sa part constitutive, essentielle (étude des APSA, enseignement/apprentissage des techniques sportives et artistiques) au profit de sa part contributive sous forme « d’éducation à » (éducation à la santé, la citoyenneté, survalorisation des compétences méthodologiques et psychosociales).

Le SNEP-FSU s’est toujours insurgé contre cette évolution des contenus de l’EPS, de son rôle et de sa place dans le système éducatif. Il a appelé, sur le temps court, à refuser les injonctions qui remettent en cause la liberté pédagogique des enseignant·es et à s’opposer aux diverses réformes. Mais il a surtout appelé à agir, sur le temps long, pour mettre en œuvre dans les établissements des propositions alternatives, fruit d’un travail collectif, contenues dans le bulletin hors-série n°32 d’avril 2023 « Programmes et certifications en EPS : construire ensemble des alternatives ! ». Il a, dans la même veine, fait des propositions à la FSU d’un projet éducatif alternatif renouvelé lors de son congrès de Porticcio en décembre 2021.

Résister c’est créer, créer, c’est résister

Le SNEP-FSU a toujours été à la fois opposant en appelant aux mobilisations syndicales et proposant en créant des alternatives. Il a fait sienne la stratégie des Résistant·es de la seconde guerre mondiale : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».

Nous appelons donc les enseignant·es d’EPS à se mobiliser le 15 mars sur les questions spécifiques à la discipline en revendiquant « plus et mieux d’EPS ». Nous les invitons également à expérimenter les programmes et les fiches certificatives du SNEP-FSU en créant et en faisant vivre d’authentiques épreuves d’EPS au Bac et au DNB. Nous les encourageons enfin à participer aux journées de l’EPS organisées dans les départements et les académies et à visionner les soirées de l’EPS.

Créons et résistons pour transformer notre discipline. Faisons advenir une EPS de la réussite de tous et toutes et émancipatrice !