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Soirée de l’EPS n°4/Saison 5 : Quelle gym en EPS ? 

Jeudi 23 janvier 18h30/20h

Nous étions profs de gym dans le discours des années 70, avec en référence une gym de maintien et de souplesse. La gym moderne tourne et vole de plus en plus avec des exploits toujours plus extraordinaires. À l’école, elle reste encore présente, mais peut être remplacée dans les programmations par l’acrosport.

Nous allons parler de la gym d’hier et d’aujourd’hui ? Avec nous, des invité·es pour partager la vision d’une gym qui devrait retrouver toute sa place dans les programmations d’EPS. Le savoir tourner et se mettre en équilibre sur les mains ne devrait-il pas avoir le même statut que le savoir nager ou le savoir rouler ? Une clé pour entrer dans les sports et les arts ? 

L’école de Barbiana, lettre à une enseignante

Aux Éditions Agone, 2022

Par Bruno Cremonesi

Les élèves d’une ville en Italie, Barbiana, accompagnés de leur professeur Don Lorenzo Milani, écrivent une lettre à leurs enseignantes. Ce courrier des enfants exclus de l’école italienne dans les années 60 invite à une réflexion critique sur l’école publique. Une école publique qui, encore aujourd’hui, laisse sur le bord du chemin d’acquisition d’une culture ambitieuse nombre d’enfants, principalement issus des milieux populaires. La France fait partie des pays en Europe qui accentuent les inégalités. Les dernières réformes de l’école, à la fois le lycée professionnel, le lycée, mais plus récemment, les classes de niveaux, n’ont fait qu’accentuer cet état de fait.  Cette republication, encadrée par un texte de Pier Paolo Pasolini et Laurence Decock, vient discuter avec exigence le regard d’une école reproductrice de l’ordre social et notamment la définition des savoirs. Le regard critique de Pasolini sur le projet d’école d’influence selon lui d’un « idéalisme concret » qui cherche à renouer l’expérience scolaire du quotidien des élèves en minorant la culture qualifiée de petite bourgeoise. Une tension passionnante qui vient questionner le projet politique d’une école émancipatrice pour tous et toutes, qui ne pourra se faire en ignorant la culture dominante.

Je suis un Citoyen Américain / Wong Kim Ark, aux racines du droit du sol

Martha Brockenbrough, Grace Lin, Julia Kuo, aux éditions Hongfei

Il y a des livres de littérature jeunesse qui résonnent dans la vie des adultes et dans l’actualité. Ce livre raconte l’histoire de Wong Kim Ark, né dans une famille chinoise de San Francisco en 1873. Lorsque, adulte, on l’emprisonne comme étranger au retour d’un voyage, en lui refusant l’entrée aux USA, il crie à l’injustice, ne comprenant en quoi il ne serait pas Américain.  En 1898, la Cour suprême lui donnera raison. Depuis, quiconque naît aux USA acquiert de fait la citoyenneté américaine. Depuis la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2016 et la dernière, la question des enfants nés aux USA d’étrangers sans papiers, s’est reposée. Mais au-delà des États-Unis, elles se posent en France sur l’accès à la nationalité. Deux doubles-pages documentaires complètent l’album en revenant sur le contexte et l’affaire ainsi que sur la situation en France. Un livre au moins autant politique que de jeunesse.