Les concepts qui n’en sont pas, leur officialité les rendant valides, se sont installés dans notre vocabulaire professionnel. À force de ne plus faire attention, nous ne savons plus vraiment où nous allons. Tout devient relatif. Le SNEP-FSU porte, à travers ses orientations, une idée de notre métier, contre certains de ces objets « mal nommés ».
Les champs d’apprentissage (CA) structurent aujourd’hui les programmes d’EPS en collège en termes d’exigences programmatiques. Depuis longtemps, le SNEP-FSU dénonce la négation des spécificités culturelles de chaque APSA qu’opèrent les CA. S’éloigner autant de ces spécificités fait basculer notre discipline et son enseignement vers une dimension abstraite et idéaliste.
Il y aurait des choses, par exemple l’affrontement, peu importe s’il s’agit des joueur·euses individuel·les ou des équipes, qui organisent l’enseignement. Il suffit donc de mettre les élèves dans les situations d’opposition, sans se préoccuper de toutes les finesses et complexités des APSA, et leur faire vivre une expérience, un peu formatrice en soi.
Sens et raison
Prenons l’exemple d’affrontement dans les APSA. Dans les APSA organisées autour de celui-ci, ce dernier est né à partir d’un cadre réglementaire, historiquement vivant, essentiellement en raison de l’évolution des réponses des pratiquant·es en termes des techniques développées par l’activité des sujets. Les contradictions nées par la pratique, au sein de ce cadre codifié, sont ce qui guide la pratique en retour et qui lui donne le sens. Décréter, à priori, qu’il y aurait un sens « supérieur », au-delà des différents cadres, aussi éloignés que celui du badminton et du rugby, donne un caractère idéaliste à un objet pourtant très matériel.
Nous sommes des enseignante-es d’une discipline scolaire qui ne doit avoir aucun complexe à reposer sur l’étude des APSA.
S’inscrire dans l’étude des contradictions, dans un sport collectif, ou un sport de combat, nécessite des connaissances et compétences certaines dans ces APSA afin de pouvoir les enseigner. Désigner un objet abstraitement, tel que l’affrontement, laisserait croire qu’il suffit de s’opposer pour apprendre.
Or, non seulement un tel glissement de la discipline peut s’avérer dangereux 1 selon les APSA programmées, mais nous pousse à nous donner bonne conscience pour enseigner des APSA que nous ne maitrisons pas suffisamment.
Réécrire des programmes permettra d’inverser le sens donné par l’institution à ce qui s’enseigne par l’étude des APSA. Et lorsqu’on enseigne des objets et des concepts présents, ici à travers les contradictions nées dans un cadre authentique correspondant à une APSA, nous risquons d’y déceler des apprentissages, bien réels et durables. Faute de quoi, nous créerons du mouvement mais guère plus.
Classons culturellement
Nous sommes des enseignant·es d’une discipline scolaire qui ne doit avoir aucun complexe à reposer sur l’étude des APSA. Vouloir inventer des objets prétendument supérieurs, pour se donner l’illusion d’une valeur scolaire, en réalité dessert et la discipline, et les élèves et les enseignant·es. La culture sportive repose sur les principes de développement humain. Elle représente un cadre (ou des cadres) social original qui se suffit à lui-même. Cela ne veut pas dire que la culture sportive n’est pas soumise à des pressions et des contradictions que l’enseignant·e doit avoir en vue, voire s’y opposer. L’enseignement de cette culture à l’École, son adaptation à ce qui se nomme la culture scolaire passe par la didactisation notamment. Notre profession a tout à gagner à résister aux idéalismes philosophiques de toutes natures auxquels un certain nombre d’institutionnels nous entrainent depuis des années. Inverser le cours des choses c’est poser des bases d’un nouveau développement de l’EPS, l’augmentation indispensable de ses horaires.
Apprendre par l’étude pratique des APSA nécessite une augmentation des horaires d’EPS.
*« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde ». A. Camus
- Si les enseignant·es d’EPS sont qualifié·es pour enseigner toutes les APSA, ils-elles peuvent faire preuve de différents niveaux de compétences selon l’APSA enseignée. La formation, initiale et continue, est censée donner des garanties à ce niveau. Nous ne développons pas ici les insuffisances dues aux réformes successives et des privations de moyens depuis des années[↩]