La transformation de la voie professionnelle produit ses effets et arrive à une phase où le calendrier va devenir difficilement lisible. Les CCF de terminale Bac Pro devront être terminés début mai, les épreuves ponctuelles auront lieu du 12 au 23 mai, puis les élèves suivront un parcours différencié de 6 semaines : certain·es seront au sein des LP en préparation à la poursuite d’études supérieures, et d’autres en entreprise en préparation à l’insertion professionnelle. Les élèves, dont une partie aura été hors de l’établissement durant 6 semaines… passeront le 26 juin l’épreuve écrite de prévention santé et environnement, ainsi que l’épreuve orale de projet !
83 % des garçons issus d’un milieu socio-économique favorisé se déclarent pratiquants sportifs hebdomadaire réguliers, contre 68 % des filles de même origine et seulement 44 % des filles issues d’un milieu défavorisé
Les élèves issu·es de milieux socio-économiques défavorisés, qui constituent en grande majorité les élèves de LP, sont déjà celles et ceux qui souffrent le plus des inégalités d’accès aux pratiques sportives et artistiques : 83 % des garçons issus d’un milieu socio-économique favorisé se déclarent pratiquants sportifs hebdomadaire réguliers, contre 68 % des filles de même origine et seulement 44 % des filles issues d’un milieu défavorisé. Dès lors, nous rappelons notre opposition à la sortie de la formation scolaire des élèves qui partiront en entreprise. Pour les élèves ayant choisi le parcours préparation à la poursuite d’études supérieures, le SNEP-FSU rappelle l’enjeu de maintenir un enseignement exigeant, adossé aux APSA face à la pression d’éducations à la gestion du stress, à la santé, au sommeil… censées aider les élèves dans leur projet d’études supérieures. Si le BO n°11 du 14 mars 2024 indique à titre indicatif (mais peut constituer un point d’appui en cas de difficulté) que l’EPS peut représenter 2 h hebdomadaires à l’emploi du temps des élèves, nous recommandons de maintenir le volume horaire de 3 h comme autant de possibilités de jouer, s’éprouver, et apprendre dans un nouvelle APSA.