Le Centre EPS & Société, association fondée par le SNEP-FSU, est heureux de présenter la nouvelle version de son site « Osez l’EPS à l’école primaire », désormais accessible à tous et toutes.
EPS & Société est une association qui défend une approche culturaliste de l’EPS dès l’école primaire, à mille lieux du « Bouger 30 mn ». Le site propose des ressources pour les Professeurs des Ecoles, à la fois
ambitieuses et réalistes, prenant en compte la polyvalence et les conditions d’exercice de la maternelle et de l’élémentaire.
Conçu à l’origine pour soutenir les enseignant·es du primaire dans leur enseignement de l’EPS, ce site a été entièrement rénové pour mieux répondre aux réalités du terrain, aux attentes des professeurs d’écoles, mais aussi aux besoins des personnes en charge de formation et celles engagées pour une école émancipatrice.
Une EPS à la fois ambitieuse et faisable
Trop souvent, l’enseignement de l’EPS est perçu comme une contrainte avec des difficultés organisationnelles, ou comme une matière de second plan. Le site propose au contraire de renverser cette perspective : oui, il est possible de viser des apprentissages dans une activité sportive adaptée aux élèves, même en 45 minutes !
Il ne s’agit pas de « faire bouger » les élèves pour les occuper, mais de leur permettre d’apprendre « par corps ». Pour cela, le site offre :
- Des conseils méthodologiques pour construire des séquences d’apprentissages assez longues (12 séances)
- Des fiches d’activités testées par des professeurs des écoles de classes « ordinaires »
- Des pistes pour apprendre par le jeu, éviter l’élimination des plus timoré∙es, favoriser l’émulation collective, et proposer une quantité d’activité physique suffisamment importante pour tous et toutes
Des contenus concrets, riches et libres
Plutôt que d’accumuler une multitude de jeux sans logique, le site propose des contenus qui privilégient la clarté pédagogique et la liberté d’adaptation. Par exemple, comment revisiter des jeux classiques (le loup, les gendarmes et voleurs…) dans une logique d’EPS et non de centre aéré ?
Une attention particulière est portée à la maternelle, avec la volonté d’y affirmer une EPS spécifique : dépasser les seuls « parcours de motricité », permettre l’expression et le développement moteur, relationnel des petits dans des activités physiques et sportives adaptées à leur âge et ayant du sens socialement..
Un site pour les formateurs et formatrices et des débats
Le site ne s’adresse pas uniquement aux professeurs des écoles : les personnes en charge de formation et d’accompagnement (prof d’INSPE, conseillers pédagogiques, ..) y trouveront aussi des outils pour la formation, des analyses didactiques, des comptes rendus de stages, et des éléments pour nourrir leurs interventions.
Enfin, la rubrique « Enjeux et débats » vise plus large : elle s’adresse aussi bien aux étudiant·es qu’aux inspecteurs, chercheurs, syndicats, et partenaires de l’école (USEP, ANCP…). On y retrouve des contributions comme les « 20 mesures pour le développement de l’EPS », coédité avec la FSU-SNUipp, des réflexions sur les horaires d’EPS, le lien entre culture et motricité, ou encore les enjeux sociaux liés aux inégalités sociales ou entre filles et garçons.
Nous vous invitons à découvrir ce site, à le faire vivre, à le partager, et à vous en emparer pour qu’un jour, l’EPS à l’école primaire devienne une évidence, et non une option.
👉 Osez l’EPS à l’école primaire !
👉 Bouger c’est bien, l’EPS c’est mieux !
📲 Suivez aussi la campagne sur les réseaux avec #EPSprimaire #Contrepied