Home > Dossiers > Égalité > Réinstaurer des quotas en STAPS ?

Réinstaurer des quotas en STAPS ?

Il y a actuellement un tiers de filles en STAPS. Au CAPEPS et agrégation, seulement 37 % de femmes reçues en 2025 (32% en 2022).

Il y a dix ans, le SNEP-FSU lançait déjà l’alerte. Il avait financé une recherche sur l’orientation des lycéen∙nes en STAPS avec l’objectif de mieux comprendre les raisons de l’accès aux STAPS (niveau scolaire et sportif requis, le rôle des options et sections sportives, lutte contre les stéréotypes sexués) et mieux informer sur les débouchés des diverses filières.

Force est constater que cela ne suffit pas à remédier à la désaffectation des filles pour notre métier.

Lors du dernier congrès en 2021, la question de réinstaurer des quotas à l’entrée en STAPS et au CAPEPS avait été débattue, en rappelant que ces quotas avaient disparu -contre l’avis du SNEP- en 1989. La question n’avait pas été tranchée et un « mandat d’étude » avait été décidé.

C’est ainsi que le SNEP-FSU a organisé une journée de réflexion en 2025 en s’appuyant sur la contribution de personnalités. L’ensemble des participant∙es a longuement débattu de l’intérêt, des limites, des obstacles du principe des quotas H/F, à l’entrée en STAPS et au CAPEPS.

Ce débat sera soumis aux instances du SNEP. Les délégués au congrès de Guidel de mars 2026 seront donc amenés à voter sur cette question. Pour vous faire votre propre opinion, voir :