Les stéréotypes de genre ont la vie dure
L’étude MGEN / Kantar, publiée en janvier 2026, met en lumière un phénomène massif : 49 % des adolescentes françaises arrêtent le sport avant 15 ans, un taux six fois plus élevé que chez les garçons. Elle a pour intérêt d’identifier toutes les contraintes sociales, corporelles, organisationnelles et culturelles qui se traduisent par un abandon sportif qui est, dans près de la moitié des cas, non choisi.
Quatre freins sont identifiés :
- La non prise en compte du corps féminin et notamment les règles menstruelles,
- le sexisme ordinaire (comportements déplacés, harcèlement, sentiment d’insécurité),
- l’éloignement des équipements et le manque de temps (pression scolaire, autres loisirs),
- et enfin le fait que le milieu sportif reste essentiellement tourné vers les pratiques compétitives, et peine à développer des formes de pratique adaptées à un public moins sportif.
Tous ces problèmes doivent être pris au sérieux, mais comme souvent, le sous-bassement idéologique de l’enquête influence le recueil de données et la façon d’analyser des résultats. Cette étude n’y échappe pas. En n’interrogeant que des filles, elle tend à faire croire que les freins identifiés ne concernent pas les garçons, aussi bien sportifs que moins sportifs. En ne tenant quasiment pas compte des données recueillies sur les CSP, elle ne nous renseigne pas sur les effets des différences sociales. Ces écueils se traduisent par une conclusion très contestable comme « la nécessité de repenser l’expérience sportive des jeunes filles vers une pratique moins compétitive et plus physiologique », et des propositions de pratiques de bien-être (yoga, pilates, méditation…) voire des pratiques en distanciel, spécifiquement pour les filles !
Il est décourageant de voir que la MGEN oppose encore le sport santé au sport de compétition (qui ne serait pas intrinsèquement adapté aux femmes !) et fasse des propositions qui enferment les femmes dans une vision essentialiste, renforcent les stéréotypes et nous mènent dans une impasse.



