Home > Niveaux d'enseignement > Lycée pro > Réforme de la Voie Pro : Le SNEP-FSU arrache des avancées pour l’EPS

Réforme de la Voie Pro : Le SNEP-FSU arrache des avancées pour l’EPS

L’arrêté modifiant les grilles horaires du bac professionnel et l’année de terminale, avançant les épreuves en mai, diminuant le temps d’école et augmentant le temps en entreprise a été publié au Journal Officiel du 3 février 2024, et ce, malgré aucune voie Pour au CSE. L’une des mesures phares est la réduction de l’année scolaire à 22 semaines de cours, puis un parcours différencié de 6 semaines axées sur la préparation à la poursuite d’études, ou à l’insertion professionnelle.

Des impacts lourds sur l’EPS : la vigilance des équipes est de mise !

Face au projet initial de réduction de l’EPS, le SNEP-FSU a gagné, grâce à de nombreuses interventions,  3 heures d’EPS sur 22 semaines. Le volume horaire global de l’EPS est ainsi porté à 66 heures au lieu de 65 heures. Nous restons mobilisé·es sur la question des modalités de passage des épreuves du baccalauréat. Ce sont bien 3 CCF que les élèves devront passer, en 22 semaines. Si le volume horaire hebdomadaire a été porté à 3h, il n’en reste pas moins qu’organiser 3 séquences d’enseignement, sur une durée aussi courte dégrade les conditions d’étude des élèves. Face à l’urgence et à la volonté ministérielle de déployer la réforme dès l’année prochaine, le SNEP-FSU porte, pour cette année prochaine, une mesure dérogatoire : permettre aux équipes EPS le souhaitant d’organiser la certification sur 2 CCF.

Des impacts lourds sur l’EPS : la vigilance des équipes est de mise !

Concernant le parcours de 6 semaines de préparation à la poursuite d’études, nous avons gagné le fait que dans les recommandations de grilles horaires l’EPS soit portée à 2h hebdomadaires d’enseignement. S’il s’agit d’une avancée, de nombreuses questions restent autour de l’organisation. Il revient aux équipes, via le conseil d’administration, de peser pour assurer les meilleures conditions d’étude possibles : quels regroupements d’élèves sur ce parcours, quelles installations sportives ? … La bataille n’est pas terminée !