Home > À la Une ! > Modalités CCF Bac EPS 2020 : encore beaucoup de flou

Modalités CCF Bac EPS 2020 : encore beaucoup de flou

Print Friendly, PDF & Email

A l’heure où est publié cet article (fin mai), beaucoup d’éléments restent encore très flous. Une note de service doit préciser de nombreux points. Pour l’instant, la base de référence reste la circulaire du 4/05, BO du 7/05, avec le point 3.3 qui évoque le lycée.

Découvrez le récapitulatif qui résume les éléments.

Modalités de construction de la note Bac EPS 

– Si au moins deux CCF ont été faits, ce seront eux qui seront pris en compte. Et uniquement eux

– Si un seul CCF, ce dernier sera complété par les notes de contrôle continu pour en faire une moyenne.

Si aucun CCF n’a eu lieu alors ce serait le contrôle continu uniquement qui s’appliquerait.

Remarque : Désaccord du SNEP-FSU sur ce dernier point. Par souci d’équité entre les candidats, il semble plus juste que les élèves n’ayant pas été évalués par CCF soient placés comme s’ils étaient « dispensés » ou « non évalués ».

-Si aucune note de contrôle continu ni de CCF, pas de réponse explicite. Nous retrouvons-nous dans le cas des enseignements optionnels à savoir pas de note EPS pour le candidat ?

Enseignements optionnels 

– Option EPS facultative : la prise en compte se fera dans le cadre du contrôle continu dès lors que ces enseignements auront donné lieu à évaluation.

– Option EPS ponctuelle : annulation

Remarque : Une incertitude demeure encore sur la prise en compte des podiums UNSS et sur les situations des sportifs de haut niveau. La note de service devrait préciser les choses.

Modalités de remontée des notes 

– Pas de saisie des notes prévue sur PackEPS et/ou EPSNET : les équipes pédagogiques transmettront directement leurs notes par Lotanet ou Cyclades (Bac pro) sous la responsabilité des chefs d’établissement selon le calendrier et les instructions qui seront données par le SIEC.

-Les commissions d’harmonisation sont supprimées. Un jury académique aura la double mission celle d’harmonisation et de délibération.

En fonction de la taille des académies, il pourra y avoir des sous jurys préparatoires qui seraient l’émanation de ce jury académique.

Remarque : Il est bien dommage que ces commissions d’harmonisation ne soient mises en place cette année. En effet, c’était la dernière année avant la future réforme du CCF où l’on pouvait mesurer les acquis en EPS par APSA en fin de scolarité.

– Calendrier général du Bac : les résultats des délibérations seront publiés le 7 juillet pour permettre la tenue des oraux de rattrapage entre les 8 et 10 juillet.

Prise ne compte des notes du troisième trimestre ?

Les périodes de confinement et déconfinement (donc jusqu’à la fin de l’année) sont neutralisées.

Cependant, certaines régions sont entrées en confinement plus tôt que d’autres. Un flou subsiste alors sur la prise en compte de notes qui auraient pu être mises au début du troisième trimestre, avant la mise en confinement dans certains endroits.

Les notes mises éventuellement au troisième trimestre doivent servir pour juger le candidat via les appréciations.

Remarque : Par mesure d’équité, les organisations syndicales avaient toutes fait la demande de neutralisation complète du troisième trimestre, dépassant les seules périodes du confinement et du déconfinement progressif.

A lire aussi :

Comment seront évalués le BAC et le DNB en EPS pour 2020 ?