[Magazine Contrepied hors-série N°8 – Janvier 2014]
Quelle mouche nous a donc piqué de nous intéresser, avec l’esprit tordu qui est celui de la revue, au badminton ? Quel est le problème ? Voilà une discipline plébiscitée par la profession où tout semble se passer au mieux pour les élèves, pour les enseignant(e)s. Elles, ils enseignent, ils, elles apprennent… Toutes les données, ou presque, se recoupent, programmations, AS, montrent un badminton omniprésent, facilitant l’entrée en culture du plus grand nombre, celle dans les « apprentissages » premiers, développant l’autonomie, la coopération, régulant les ambiances de classe, permettant aux « profs » de redevenir enseignant. « Facile » à organiser, facile à gérer, facile à enseigner, facile à apprendre, « récréatif », « ludique », distrayant, de « loisirs ». On doit s’interroger : le bad n’est-il pas l’EPS, toute l’EPS d’aujourd’hui ?
Vous aimerez peut-être aussi :
Osez l'enseignement artistique en EPS ? Oui mais pourquoi ? et surtout comment ? L'association EPS & Société délivre un nouveau numéro de sa revue Contrepied qui, comme à son habitude, fo...
Contrairement aux confusions, approximations et formalisations hasardeuses des programmes actuels, Thierry Tribalat s’engage pour des programmes qui définiraient clairement les objets culturels, leu...
David Hurst, Professeur de Sport anglais, responsable des formations Planet Fitness, à Aix en Provence, considère la musculation comme une activité importante pour la jeunesse à la condition de sa ma...
À l'occasion de la sortie du 26ème Hors-série de la revue Contrepied nous avons rencontré Guillaume Martin, cycliste professionnel, membre actuel de l'équipe Cofidis, Titulaire d'un Master de Philo s...