L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental, le CESE a réalisé plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation. Sous la direction de Marie Aleth Grard, il réalise un rapport qui entérine ce que de nombreux chercheurs ont montré sur l’inégalité scolaire. Le rapport réalise des propositions pour réduire les inégalités. Il a été validé par l’ensemble des acteurs du CESE dont la FSU est membre.
Vous aimerez peut-être aussi :
Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, permet de mesurer et de comprendre l'ampleur et les f...
France Stratégie, une organisation rattachée au cabinet du Premier ministre, a publié en septembre une note d'analyse interrogeant la répartition des élèves, professeurs et personnels des collèges pub...
Retour sur le Conseil Supérieur de l'Education du 8 juin 2017 Le Conseil Supérieur de l'Education (CSE) s'est tenu le jeudi 8 juin en présence de Jean Michel Blanquer, Ministre de l'E...
Les défis pour l'Education prioritaire sont d’autant plus importants si l’on s’inscrit dans un projet d’école pensée « pour ceux et celles qui n’ont que l’école pour entrer dans les apprentissages sco...