Les archives « Primaire / CPD » du SNEP-FSU…
- Le cycle 3 et la liaison école-collège en EPS : enjeux et problématiques, Claire Pontais – Diaporama, support d’un stage syndical SNEP-SNUipp FSU organisé à Strasbourg le 12 mai 2016
- Vers une simplification administrative des interventions extérieures en EPS – Enjeux et questionnement, texte du SNEP et du SNUipp adressé à la DEGESCO le 12 février 2016
- Questions / Réponses relatives aux textes règlementaires en EPS – Document de travail SNEP-SNUipp adressé à la DEGESCO le 30 mars 2016
- Nouveaux rythmes scolaires : renforcement des inégalités et effets pervers sur les enseignements
- Circulaire du 8 septembre 2015 : agrément des intervenants extérieurs en EPS dans le premier degré (simplification des conditions d’attribution des agréments)
- Programmes light, pas d’évaluation en fin de scolarité obligatoire : une régression très forte pour l’EPS qui concerne aussi l’école primaire
- Réaction du SNEP-FSU au projet de programmes des cycle 2 et cycle 3
Nouveautés : Attestation scolaire du « savoir nager »
Cette nouvelle circulaire statue sur les missions des conseillers pédagogiques du primaire. Elle remet en cause l’existence de CPC dans chaque circonscription et fragilise par là même la mission des CPD EPS. Le SNEP plaide pour un texte spécifique qui valorise le rôle de l’équipe départementale EPS. C.P.
- Textes du nouveau CAFIPEMF
Organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
arrêté du 20-7-2015
Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
circulaire n° 2015-109 du 21-7-2015
Commentaire SNEP-FSU : le nouveau CAFIPEMF a fait l’objet d’une bataille syndicale importante. Au départ, le ministère avait supprimé l’épreuve de conseil pédagogique, le mémoire et l’épreuve d’admissibilité était remplacé par une inspection ! L’épreuve professionnelle consistait à exposer (et non pas conduire) une action de formation. Le jury donnait une très grande part aux inspecteurs. Il y avait clairement la volonté de faire des formateurs un corps hiérarchique intermédiaire, choisi sur profil, avec la volonté que les formateurs interviennent indifféremment dans le 1er et dans le 2nd degré (pas de référence aux disciplines dans le second degré).
La FSU a réussi à obtenir que l’épreuve d’admissibilité soit un dossier, suivi d’un entretien ; que les options du 1er degré sont confortées (pour le second degré, la discipline est maintenant spécifiée) ; que le mémoire soit rétabli. L’épreuve de conseil pédagogique a été rétablie également suite à de nombreuses interventions (le ou la candidate peut choisir comme actuellement de conduire une action de formation).
Point positif : les candidats admissibles bénéficieront obligatoirement d’une formation, ce qui existait mais n’était pas le cas partout.