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L’EPS, le sport scolaire, un investissement nécessaire

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Rapport de la Cour des comptes : le communiqué de presse du SNEP-FSU (17 septembre 2019)

Il est heureux que la Cour des Comptes ait entendu l’urgence que nous ne cessons de rappeler : il faut développer l’EPS et le sport à l’Ecole !
Est-il besoin d’un rapport pour affirmer qu’il y a deux leviers existants sur lesquels il faut investir : l’EPS qui, quoiqu’en disent les rapporteurs et les textes officiels, est une éducation sportive pour tous et toutes (elle est aussi une éducation artistique et corporelle), et le sport scolaire qui est une réussite que nombre de pays nous envient.

La critique habituelle des travaux de la Cour des Comptes vaut pour son nouvel opus sur l’EPS et le sport à l’école : il y a des investissements, comme l’éducation, qui se prêtent mal à un solde comptable en termes de gain et de pertes ! Seconde critique, pourquoi l’EPS est-elle ainsi ciblée, allons-nous avoir d’ici peu un rapport sur chaque discipline scolaire ? Troisième critique, d’où sortent certains chiffres, qui ne correspondent pas aux rapports connus, comme le temps réel de pratique dans le primaire, le volume de formation initiale des PE, etc. ?

En conséquence, nombre de mesures, au-delà des évidences comme garantir des horaires obligatoires, sont soit hors sol, soit dangereuses. Par exemple la « récupération » des forfaits octroyés aux enseignants d’EPS pour animer le sport scolaire, provoqueraient exactement l’inverse de ce qui est annoncé : une baisse de l’offre sportive à l’Ecole. L’augmentation du nombre de licenciés ces dernières années, dans un contexte de baisse de postes est à mettre au crédit de l’investissement quotidien des enseignants d’EPS. Bizarrement, cet aspect des choses a été omis pour en dresser un tableau uniquement négatif. Le sport scolaire avait déjà été mal traité par le précédent rapport.

Par ailleurs la volonté de rapprocher ou de confondre EPS et sport masque mal la détermination de faire des économies et d’ouvrir le marché de l’Ecole au privé, qu’il soit associatif ou autre. C’est une piste que nous dénonçons.

Oui, il faut démocratiser l’accès à la culture des activités physiques sportives et artistiques. L’horaire obligatoire d’EPS pour tous et toutes doit être renforcé, assorti d’une rénovation des contenus d’enseignement que nous appelons de nos vœux depuis 10 ans. A ce titre, nous avons dû lancer avec la profession une réflexion assortie de propositions pour des programmes ambitieux pour s’opposer à la pauvreté de ceux présentés par le ministère.

Un plan de grande ampleur de constructions d’équipements sportifs adaptés, particulièrement des piscines, doit être lancé le plus rapidement possible et le service public du sport scolaire doit augmenter son rayonnement.

Nous mettons au défi les pouvoirs publics de lancer une vaste concertation, avec la profession, pour aboutir à des propositions constructives consensuelles : chiche ?