Mercredi 10 mars 18h30/20h
Pour s’inscrire : http://bit.ly/soiree-EPS-6
Les enseignant·es d’EPS ont fait évoluer leurs pratiques pédagogiques et nos élèves filles obtiennent de meilleurs résultats. Mais cela traduit-il une meilleure réussite pour les filles ? Les écarts de note entre les garçons et les filles restent toujours importants. Au bac, il est en moyenne autour de 2 points. Cette différence traduit-elle une différence de niveau ou de regard des enseignant·es ?
Malgré des visées d’égalité affichées, notre institution et nos pratiques professionnelles ne véhiculent-elles pas encore de nombreux stéréotypes de genre qui empêchent les filles de continuer à progresser.
Quelles propositions pratiques pour y remédier ?
Une étude a montré qu’à quantité de pratique égale, les filles se déclarent moins sportives que les garçons. Les filles se sous-estiment elles aussi en EPS ?
Avec nous pour en parler :
Sébastien Beorchia, prof d’EPS (Caen), co-responsable groupe égalité du SNEP FSU, Lucile Gres, prof d’EPS (Limoges), co-responsable groupe égalité du SNEP FSU, Sonia Lajaumont, prof d’EPS (Limoges) et Ingrid Verscheure, Maître de conférences (Toulouse)
Vous aimerez peut-être aussi :
« Je leur avais pourtant dit et ils n’ont pas réussi », nombre d’entre nous ont entendu cette phrase en salle des profs. Mais pourquoi des élèves sont en échec dans les travaux demandés à l’école alor...
Le ministère de l'éducation n'a pas pris de mesures pour valoriser la place de l'éducation physique et sportive au collège. Il n'y a toujours pas d'épreuve au diplôme national des brevets. Le décalag...
Le SNEP-FSU écrit à Mme Souâd AYADA,Présidente du CSP, concernant l'enseignement de spécialité. Courrier du 22 janvier 2021. Madame la Présidente, Malgré un calendrier insupportable pour un tra...
Mercredi 3 février 18h30/20h https://youtu.be/jBn-erNt24E Pour cette 5ème soirée de l’EPS, le SNEP-FSU a invité trois entraineurs de haut niveau des fédérations d...