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Soirée de l’EPS n°7 – Tennis de table, tous d’attaque ?

Mercredi 7 avril 18h30/20h

Le tennis de table a perdu du terrain avec la montée du badminton. Certains évoquent la richesse de la motricité du badminton, d’autres le coût financier.  N’y a-t-il pas aussi une réelle difficulté des profs d’EPS à faire progresser techniquement leurs élèves ? La sur centration sur les compétences méthodologiques et sociales n’a-t-elle pas mis au second plan les progrès techniques des élèves ?  La revue Contrepied a décidé de réaliser un numéro spécial sur cette activité d’intérieur qui, ces dernières semaines, se joue de plus en plus dehors. Une soirée de réflexion et de propositions pratiques pour faire progresser tous nos élèves. Tous d’attaque ? La revue Contrepied lance un défi à l’EPS pour former des joueurs d’attaque. Une entrée originale à découvrir lors de cette 7ème soirée de l’EPS.

En présence de
Jérome Visioli : formateur au STAPS de Rennes
Guillaume Martin : formateur au STAPS de Caen
Aurélie Blanc : professeure d’EPS à Sarcelles
Sylvain Canitrot : professeur d’EPS à Levallois, chargé du développement du ping scolaire, membre de la Fédération Française de Tennis de table
Nathalie François : Secrétaire nationale, SNEP-FSU, groupe équipements

News

Le kiosque

Les soirées de l’EPS se composent toujours d’une thématique centrale avec l’intervention de spécialistes ainsi qu’une séquence appelée Kiosque où nous vous soumettons quelques idées de lectures, podcasts, vidéos qui ont retenu notre attention …

Dossier l’EPS d’aujourd’hui et de demain

Centre EPS et société

Le Centre EPS & Société vient de publier son nouveau numéro de ContrePied sur le tennis de table. Il sera accompagné d’un excellent dossier sur l’EPS d’aujourd’hui et de demain qui fait suite au séminaire qu’il a organisé en décembre dernier.

5 spécialistes y étaient intervenus (Didier Delignères, Loïc Le Meur, Serge Durali, Thierry Tribalat et Alain Becker). Chacun d’entre eux a rédigé un texte que vous trouverez dans ce dossier ainsi que les réactions, entre autres de Jacqueline Marsenach et Jean-Francis Gréhaigne.

Voilà donc un dossier d’une quarantaine de pages qui s’avère tout à fait intéressant dans la période de trouble que nous traversons sur l’identité de notre discipline. Sans programme, sans évaluation commune avec une formation qui se délite, le genre professionnel et notre identité semble virevolté au gré des vents locaux et des interprétations. Pourtant les savoirs que choisi l’Ecole devraient être l’objet d’une étude et d’une définition ambitieuse pour notre jeunesse.

Un dossier qui en appelle d’autres pour prolonger le débat et la réflexion.

*A noter l’initiative de l’école normale supérieure de Rennes qui souhaite organiser des assises nationales de l’éducation physique et qui vient de lancer un questionnaire pour prendre la température de la profession.
Une initiative sur laquelle la profession doit s’emparer pour être partie prenante.
L’EPS de demain se construira comme celle d’hier, par les profs qui font tous les jours de l’EPS avec leurs élèves !

Lien à partager : https://framaforms.org/assises-nationales-de-leducation-physique-et-sportive-1613404003

Danses hip-hop, breaking et danses debout

Par David Bérillon, Thomas Ramires, Lahcen Mustapha, aux éditions Revue EPS de l’école aux associations

Les enseignant·es d’EPS connaissent bien la collection de l’école aux associations.

J’ai toujours apprécié ces ouvrages centrés sur une APSA du débutant au confirmé.

Les auteurs ont réussi le pari en travaillant une APSA sociale, dans son histoire, ses spectacles, ses créations techniques, sa didactisation, ses situations d’apprentissage et d’entrainement.

Quel plaisir aussi de lire des publications sur l’EPS débarrassée de son jargon d’afl 1, 2, 3, 4, d’une EPS où les rôles sociaux se limitent à ce qui n’est pas lié à la motricité. En quoi danseur est-il moins un rôle social que chorégraphe ?

Les enseignant·es pourront, à la lecture de se livre, à la fois se cultiver sur la culture hiphop, ses tendances, son histoire et ses mouvements mais aussi ses chorégraphes.

L’ouvrage révèle la place importante des techniques et de leur étude. Des photos et des situations explicites, comment les apprendre et s’entrainer.

La culture hiphop est très proche de la culture sportive et en ce sens elle ne fait pas référence aux mêmes modes de fonctionnement culturel que la création artistique du cirque et de la danse contemporaine. Étonnant que l’UNSS continue de vouloir exiger les mêmes modes de rencontres compétitives alors qu’elle semble pourtant en identifier dans l’article du livre la genèse et la logique.

Gageons que ce livre puisse lui faire entendre raison et laisse la possibilité d’organiser des festivals.

Du sport

Binge audio

Le SNEP a co-produit avec binge audio des podcasts en native. Nous sommes, en cumulant les 16 émissions, à presque 100 000 écoutes. Les émotions c’est pour les faibles, sport et cinéma, a quoi cela sert de courir ? Le sport est-il si bon que ça sur la santé… N’hésitez pas à les écouter !

La dernière série, animée par Anne-Cécile Genre, dure autour de 20mn, un croisement bien équilibré d’échanges d’idées, de lecture de textes, de musiques. De quoi vous détendre dans ce mois confiné. Le dernier né est sur le yoga, un regard critique du mouvement yogi, un regard éclairé sur un objet d’étude de l’école et même du bac.

Je vous recommande vraiment d’aller sur le site visiter nos réalisations :

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Prochaine Soirée n°8 mercredi 26 mai « L’EPS à l’épreuve de la sédentarité »