Home > Événements > Les Soirées de l'EPS > Soirée de L’EPS n°7 / Saison 3 : EPS et inclusion

Soirée de L’EPS n°7 / Saison 3 : EPS et inclusion

Print Friendly, PDF & Email

Les enseignant·es d’EPS ont depuis de nombreuses années travaillé à la réussite de toutes et tous dans les séances. Dans la diversité des élèves, certain·es d’entre elles·eux sont en situation de handicap. Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Les enseignant·es doivent souvent faire face, sans formation, sans moyen supplémentaire à l’accueil, et réaliser des propositions différentes en fonction de leurs besoins éducatifs particuliers.

Avancée comme un étendard indiscutable, l’inclusion est-elle une notion de la modernité pour cacher un effritement du service public d’éducation ? Comment réellement garantir le droit à l’éducation pour toutes et tous ? Quelles propositions concrètes réaliser ? Une soirée de l’EPS pour montrer qu’une école et une EPS inclusives sont possibles.

Pour en parler avec nous :

  • Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures–Éducation–Sociétés, Université de Bordeaux,
  • Didier Séguillon, Directeur du Centre d’Études et de Recherches Clermont Simard,
  • Linda Veschetti, Professeure d’EPS Académie de Rennes,
  • Jean Cugier, Professeur d’EPS Académie Aix-Marseille.

Kiosque

« Le plus beau match de Madani », un livre de littérature jeunesse, par Fran Pintadera et Raquel Catalina – Éditions des Éléphants

Madani est un joueur de football exceptionnel, il joue pieds nus… passement de jambes, tirs, buts… Leader de son équipe, tout le monde l’adore. Pour la finale, il a prévu de jouer son plus beau match. Il économise méthodiquement match après match un peu d’argent. Ses coéquipiers sont persuadés que Madani va revenir avec des chaussures. Le jour de la finale, Madani est en retard, il est allé faire une course en ville… À découvrir et à faire découvrir aux plus jeunes. Une belle histoire sur les priorités de la vie.

« La petite histoire du ballon de foot », par Étienne Ghys – Éditions Odile Jacob

Vous pourriez vous attendre a priori à un livre sur l’histoire du football… pas du tout ! Ce livre est un livre de mathématiques ou plus exactement de géométrie. Étienne Ghys, mathématicien et secrétaire de l’Académie des Sciences, œuvre pour la démocratisation des maths. Dans cet ouvrage, il scrute, analyse et révèle les concepts géométriques qui permettent d’analyser les dessins sur le ballon de football ou encore sa trajectoire. Il montre comment construire un objet aussi proche de la sphère. Dessiner un ballon de football est loin d’être un jeu d’enfant, plusieurs dessinateurs sont dans l’erreur (voir par exemple le ballon sur le panneau anglais qui indique les stades de football… )

Un très beau livre pour se cultiver ou pour révéler les secrets des ballons des différentes coupes du monde. Avec un tel livre, c’est sûr qu’un ou deux profs de maths vont avoir envie de parler football avec les élèves… à offrir à vos amis profs de maths dans la salle des profs !

« Panard », une revue à découvrir

« Panard » renoue avec la tradition littéraire des articles sportifs. Dans la continuité de la revue « Des sports », les auteurs n’hésitent pas à écrire des articles sportifs qui dépassent les résultats sportifs et donnent toute sa valeur de fait social total au sport. Vous aurez plaisir cet été à le découvrir.

Déjà 3 numéros, le dernier : « le sport c’est politique »
https://editions-attribut.com/panard/

« So cool : La grimpe » par Romain Desgranges – Éditions Paulsen

Amis grimpeurs, voilà un petit livre pour vous. Ce n’est pas un topo mais un guide de grimpe. Son titre incarne peut-être la philosophie nécessaire de la grimpe, qui est de rester « so cool ». À mi-chemin entre la BD et le guide, cet ouvrage lance une nouvelle collection de guides sur des pratiques sportives. Ce premier opus a été réalisé par Romain Desgranges, champion du monde d’escalade et entraineur national. Vous aurez plaisir à le feuilleter entre deux voies. Vous y trouverez des petits jeux, la présentation des spots majeurs de grimpe, mais aussi des suggestions d’entrainement, des étirements… À destination des plus jeunes, il devrait trainer au pied de plusieurs murs d’escalade, il se pourrait que des grimpeurs y trouvent quelques conseils avisés.