Home > Événements > Les Soirées de l'EPS > Soirée de l’EPS n°1/Saison 4 : Les JOP 2024 pour ou contre l’EPS ?

Soirée de l’EPS n°1/Saison 4 : Les JOP 2024 pour ou contre l’EPS ?

Print Friendly, PDF & Email

« Les JOP déshéritent l’EPS ? » Les dernières déclarations de Monsieur Macron ne donnent aucune garantie sur le renforcement de l’EPS et du sport pour tous et toutes à l’école. Les dispositifs concernent quelques élèves comme les 2 h de sport. L’activité physique quotidienne est loin de développer la culture sportive à l’école voire se substitue dans des écoles à l’EPS. 

Pourtant les médias et les politiques semblent être attentifs à la nécessité de développer le sport à l’école. Cette année 2024 sera-t-elle une réelle année #EPS2024 ?  Quelles propositions ? Comment travailler en lien et non en mise en concurrence avec les fédérations sportives ? Quelles conditions pour que les JOP2024 aient un réel impact sur la démocratisation du sport dans la société française ?

Le SNEP-FSU a choisi de réaliser sa première soirée de l’EPS dans le thème de sa campagne de l’année pour développer l’EPS. Plusieurs invité·es, chercheurs, sportive de haut niveau, homme et femme politiques, viendront échanger et discuter. 

Dominique Charrier, professeur des universités à Orsay
Benoit Hubert, Co-Secrétaire Général SNEP-FSU
Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO)
Ayodele Ikuesan,  athlète française de haut niveau, spécialiste du sprint, et femme politique
Hugo Pontais, prof d’EPS, membre du CoPER 93, Collectif PERmanent pour la défense et la promotion de l’EPS et du sport associatif en Seine-Saint-Denis
Stéphane Mazars, député de l’Aveyron qui vient de présenter un rapport sur « les retombées des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local » paru en juillet 2023

Le Kiosque

Lors de la préparation de cette soirée, nous avons fait le choix de ne pas traiter la question notamment de la charte sociale ou la réflexion sur les grands évènements sportifs et l’écologie. Nous nous sommes surtout centrés sur l’impact potentiel des JOP sur le développement de l’EPS et du sport dans un temps court.

Cependant, un livre vient d’être publié sur la genèse de la charte sociale établie lors de ces JOP. Travailleur·e·s, faites vos Jeux de Jean-François Davoust, Igor Martinache, chez Arcane 17. Les deux auteurs reviennent sur la construction de la charte et de l’accord signés avec les organisations syndicales et patronales. La Charte sans avoir de valeur contraignante, a le mérite de mettre en évidence les multiples formes d’exploitation des travailleur·e·s que sous-tendent un méga-événement sportif comme les JOP, et de soulever la question de son impact social notamment.

Ce livre est sans doute un rappel aux politiques que l’espoir secret d’une trêve olympique pour renouer avec la tradition historique des JO, est loin d’être garanti. Il n’est pas sûr que les JOP ne deviennent pas un moment opportun de l’expression des injustices sociales et que l’apolitisme souvent observé dans cette période, soit conservé. Nous en avons eu déjà un avant-goût spontané lorsque le président de la République a été sifflé en ouverture de la coupe du monde. Il se pourrait qu’à nouveau le slogan « pas de retraite pas de JOP » soit à nouveau au goût du jour.

Pour parler autrement d’un évènement sportif du moment, la coupe du monde de rugby, découvrez une série de 4 romans jeunesse Les Mômes de l’ASM (Aymeric Jeanson, Baribal Editions) avec quatre personnages principaux : Raphaël, Alexis, Alma et Maxime. Tous les quatre dans la même classe en Auvergne dans la ville de Clermont-Ferrand, partagent leurs destins mêlés et leur passion pour le rugby. Doute, colère, émotion, les enfants parlent de leur vie au cœur même du jeu de rugby. Le sport n’est pas la toile de fond d’une histoire de jeunesse mais la nourrit et l’habite. À découvrir ou à faire découvrir en avant-première du prochain match.

Coté pédagogie, les profs d’EPS trouveront de quoi alimenter leurs réflexions et analyses dans le ContrePied Rugby en attendant la prochaine soirée de l’EPS.

Je profite d’ailleurs de cette chronique de rentrée pour vous parler de la revue ContrePied. Avec 10 euros par an, vous avez deux numéros. Chaque numéro thématique propose un croisement de regard didactique, philosophique, historique, scientifique sur l’activité et de comptes-rendus de pratiques, pour vos prochaines séances. Des articles font raisonner le thème dans la société, dans le monde du sport ou dans les arts. Interviews de sportifs ou de sportives, d’artistes… Ils donneront un peu de respiration à la frénésie des débuts d’année. Prochain numéro sur la natation.

Pour continuer :

À lire l’analyse du rapport d’information parlementaire sur les JOP 2024 avec une très bonne fiche de synthèse, ICI.

États des lieux de l’EPS :

Retrouvez les chiffres clés sur la situation de l’EPS en cette rentrée 2023, ICI.

À vos agendas :

Les soirées de l’EPS :

  • 12 octobre : faut-il interdire le rugby ?
  • 23 novembre : qu’est-ce que savoir nager ?

Semaine de l’EPS 2023 : le SNEP-FSU lance sa 3ème édition de la semaine de l’EPS 2023 avec une nouvelle plaquette qui met en avant les 6 mesures clés pour dépasser la sédentarité de la jeunesse et des inégalités dans l’accès de la pratique sportive.