Home > Niveaux d'enseignement > Collège > En collège, on continue !

En collège, on continue !

Print Friendly, PDF & Email

Le vent néolibéral souffle encore sur le collège. Selon la vieille tradition « pas tout en même temps », le ministère transforme les niveaux d’enseignement à des intervalles réguliers mais de moins en moins espacés. Notre syndicat a le devoir de recréer des conditions d’un rapport de forces digne de ce nom sur l’ensemble de l’école, dont le collège.

Ainsi, la réforme du lycée achevée, et l’égalité républicaine aggravée pour tous et toutes les lycéen·nes, le ministère s’attaque de nouveau au collège.

Pour ce qui concerne le DNB, il eut été opportun de balayer l’évaluation par socle qui n’en est pas une (faute de savoir ce qu’on évalue réellement), de revoir la liste des fondamentaux, de permettre à des disciplines malmenées, dont l’EPS, de retrouver une place légitime dans le système scolaire. En lieu et place de cela, c’est la voie de la primarisation qui est choisie, avec le soutien et les devoirs effectués par les professeur·es de collège volontaires (via le pacte, qui ne constitue rien de moins qu’une attaque contre le statut enseignant), mais aussi par les professeur·es des écoles. Avec en prime la suppression de l’enseignement de technologie en classe de 6e.

Dès cette fin d’année, nous invitons les collègues à déposer en CA la motion contre les « 2 h de sport », publiée dans le bulletin du SNEP-FSU 1009

La grille de lecture est claire. Le disciplinaire peut être supprimé arbitrairement, sans un processus démocratique sur ce qui doit être enseigné, processus qui, de fait, demande du temps. Ce qui est vrai pour la technologie aujourd’hui peut être vrai pour d’autres disciplines demain. L’arrivée, depuis un an, du dispositif « 2h de sport » (en plus de l’EPS) doit être lue au travers de ce prisme. L’externalisation de l’EPS est un vieux rêve des forces opposées à un service public fort.

Le SNEP-FSU, tout au long de cette année, a défendu l’idée d’un collège dont la prochaine réforme reconnaitrait la place de toutes les disciplines, où l’EPS aurait une évaluation spécifique au DNB, où les horaires de l’EPS seraient portés à 4h hebdomadaires en entrainant toute une série de décisions politiques majeures concernant la formation initiale, la formation continue, les équipements, les programmes, etc.

Dès cette fin d’année, nous invitons les collègues à déposer en CA la motion contre les « 2 h de sport », publiée dans le bulletin du SNEP-FSU 1009, puis à rester prêt·es pour des initiatives syndicales dès la rentrée prochaine.