Les chaleurs de l’été ont sans doute accéléré une prise de conscience collective de la crise du climat. Nous ne pouvons plus continuer sans penser à un changement de société. Quel projet faut-il porter pour un futur possible, désirable et ne pas désespérer la jeunesse ?
La pratique sportive en milieu naturel doit nécessairement s’interroger … au risque de ne perdre son espace de jeu. Pourtant nombre de pratiquant·es semble ne pas être sensible à cette question. Comment éduquer à l’écologie dans et par les activités physiques et sportives ? Les leçons de morale sont-elles la solution pour sensibiliser les élèves ? Ces questions climatiques interpellent aussi notre discipline sur des aménagements nécessaires, sur le choix de matériels, la construction de gymnases « verts », sur nos projets EPS et le sport scolaire …
Ils nous ont accompagnés tout au long de la soirée. Merci !
- Julien Rivoire, représentant du SNESup-FSU au Conseil d’administration d’Attac France
- Benoit Chaisy de la direction nationale du SNEP-FSU
- Guillaume Aulard, professeur d’EPS dans l’académie de Grenoble
- Benoit Faillard, professeur d’EPS dans l’académie de Lyon
- Thierry Placette, groupe équipement du SNEP-FSU
Replay thématique à partir de 11″40
Kiosque
Dernier kiosque de l’année et quelques idées de cadeaux…
2 livres aux éditions Rue du Monde
Connaissez-vous la maison d’édition Rue du Monde ? Elle fête ses 25 ans et n’a cessé, tout au long de son existence, de réenchanter le présent et de lutter contre les injustices. Des regards poétiques et politiques sur le monde. Voici des cadeaux d’éducation populaire, des cadeaux que l’on offre aux enfants pour qu’ils imaginent et pensent un demain plus juste, où le sensible est une qualité et non une faiblesse !
Tous ensemble – On fait changer le monde
Le premier est « Tous ensemble – On fait changer le monde » de Rebecca June et Ximo Abadia. On ne va pas laisser les enfants se désespérer ni de l’horreur de la guerre, ni par le dérèglement climatique ou l’injustice de la misère.
Faire bouger le monde est toujours possible.
Le livre raconte l’histoire de 13 mobilisations d’hommes et de femmes qui ont ensemble changé le monde. Du printemps arabe, à la révolution chantée d’Estonie en passant de la marche des suffragettes dans la boue pour le droit des femmes au Royaume-Uni en 1907, le jeune lecteur ou la jeune lectrice découvrira des histoires pour réenchanter notre regard sur le monde.
Si tous les livres du monde…
Dans le même esprit un livre sur la paix poétique, aux illustrations douces et chaleureuses. Si tous les livres du monde… Le livre qui marque les 25 ans de Rue du Monde. De quoi finir l’année avec un peu de couleur et d’espoir. Les mots d’Alain Serres et les illustrations d’Aurélia Fronty vont vous faire entrer en 2023 avec l’espoir que la paix advienne.
Et pour les plus grand·e·s …
30 destins d’alpinistes
aux éditions Paulsen jeunesse.
En cent-trente pages, Jessica Jeffrie-Britten raconte les itinéraires extraordinaires de ces hommes et ces femmes qui cherchent à explorer le monde et les cimes. Ils partagent cette recherche du dépassement de soi, cette volonté de se mesurer à la nature et à soi-même. D’affronter les enfers pour en revenir régénérer, pour reprendre les mots de Bernard Jeu lorsqu’il définit les activités d’épreuves à laquelle appartient l’alpinisme.
Panard
Pour les sportifs et les sportives, panard. Une revue qui vient essayer de compléter le vide laissé par l’arrêt de la revue Des sports. Panard renoue avec la tradition littéraire des textes sur le sport. On ne parle pas que de résultats mais de regards originaux sur les sportifs et les sportives, sur le sport. On y parle de Ngolo Kanté, de Maradona, de tennis, de vélo et natation. Des regards politiques sur le sport et son évolution. Essayez pour sportiviser un peu vos lectures de l’hiver, c’est bon pour la santé.
Les nageuses, un film de Sally El Hosaini, Netflix en nov. 2022
Tiré d’une histoire vraie de deux sœurs, Sara et Yusra Mardini, qui fuient la guerre en Syrie pour continuer de rêver, continuer de nager et de vivre. Elles partiront sur la route avec d’autres pour essayer de rejoindre leur but. Un voyage vers la douleur de ce que nos sociétés font aux êtres humains… Douleur de la mer qui tue, des frontières qui trient et expulsent. Douleur de ces vies de gens ordinaires qui deviennent réfugiés pour continuer d’espérer. Nageuses de bon niveau, elles vont continuer de s’entrainer pour participer aux JO. Le sport vient colorer d’espoir ce film dans sa force d’émancipation. Un film poignant !