Home > Événements > Les Soirées de l'EPS > Soirée de l’EPS n°6/Saison 5 : En garde, boxe !

Soirée de l’EPS n°6/Saison 5 : En garde, boxe !

Jeudi 15 mai – 18h30/20h

S’inscrire ici

En garde, saluez-vous, boxe ! Quelle idée bizarre d’enseigner la boxe à l’école ! La boxe ou les boxes, mais de quoi parlons-nous ? Les enseignant·es d’EPS enseignent l’anglaise, la française, le kick… Devons-nous enseigner la boxe thaï ? Et le MMA ?

La boxe constitue sans doute l’un des meilleurs exemples du sens profond du sport. Boxer, ce n’est pas de la bagarre et ce n’est pas se préparer à la guerre. Boxer, c’est plonger dans un univers réglementaire où il faudra s’approprier les techniques pour pouvoir affronter un adversaire. Adversaire avec laquelle ou lequel je vais jouer, à la·le toucher avec des coups et des cibles connus à l’avance. Boxer, c’est à la fois accepter de toucher l’autre, mais aussi prendre le risque d’être touché·e. 

La boxe connaît une nouvelle dynamique, notamment chez les filles et chez un public plutôt de classe moyenne. Elle est en train d’échapper à sa réputation d’être réservée surtout aux garçons bagarreurs des milieux populaires. Deviendrait-elle le lieu d’une culture commune ?