Home > À la Une ! > TESTS de CONDITION PHYSIQUE et EPS

TESTS de CONDITION PHYSIQUE et EPS

A la rentrée 2025, dans le cadre de l’héritage des JOP 2024, le ministère de l’Education National a décidé de généraliser sur la base du volontariat des tests physiques en classe de 6eme. La circulaire de rentrée 2025 rappelle « les professeurs d’EPS … pourront s’appuyer, sur des tests d’aptitudes », et un courrier de la DGSCO et de la DEPP « les établissements pourront faire le choix d’utiliser ou non cette nouvelle évaluation ».

A partir de plusieurs séquences d’analyse et de production écrite, le conseil national du SNEP a pris une position en mai 2025 que vous pourrez lire ci-dessous. Afin que chacun.e puisse se faire une opinion sur le sujet, vous trouverez ici plusieurs articles d’analyse qui ont permis de construire ce positionnement.  

Position du SNEP-FSU :

« La logique des tests s’inscrit dans une logique d’affaiblissement de l’EPS en la réduisant à une dimension utilitaire (santé, citoyenneté…) et accentue la perte de sens du métier pour les enseignants d’EPS.

De plus, l’introduction de ces tests est utilisée à des fins de communication par la présidence de la République et le ministère. Ces tests ne répondent pas aux enjeux et aux besoins d’EPS pour la jeunesse, d’où les réticences qu’exprime le SNEP-FSU. De plus, ils présentent le risque de stigmatisation de certains élèves.

Les résultats des tests vont venir confirmer les inégalités existantes et révélés déjà par de nombreux rapports. Il y a urgence à inscrire 4 heures d’EPS pour tous les élèves afin de réduire les inégalités d’accès à la culture sportive et les problèmes liés à la sédentarité de la jeunesse. Le CDN appelle la profession à résister aux pressions qui pourraient s’exercer pour leur mise en place. »

Conseil Délibératif National des 22 et 23 Mai 2025 

Pour aller plus loin :

Document institutionnel : guide de passation

Eduscol met à disposition un « guide de passation » extrêmement détaillé sur la passation et les remontées des tests, ainsi que le retour qui sera fait aux élèves. Les détails prescriptifs de l’ordre de la caricature qui accentuent l’impression que les enseignants d’EPS seraient des applicateurs.