Home > À la Une ! > Tester… pour enseigner le test ?

Par Bruno CREMONESI, Éric DONATE, Alexandre MAJEWSKI et Andjelko SVRDLIN

Les tests façonnent les pratiques enseignantes du début d’année scolaire… mais risquent aussi de façonner celles du restant de l’année : c’est la dérive du du teaching to test 1 . Elle consiste à réorienter plus ou moins consciemment nos enseignements en vue de faire progresser nos élèves au prochain test, en un mot, à enseigner le test !

Cet écueil est d’autant plus fort que le test est restrictif et fermé. En effet, les facteurs de progrès devenant facilement identifiables et isolables, il est plus tentant de dédier des temps d’apprentissage à ces facteurs de progrès au test. Il en résulte un enseignement plus techniciste, fragmenté et répétitif. Ces potentielles dérives sont d’autant plus fortes dans un contexte de réduction de la formation initiale avec un concours avancé en L3, et avec une réduction de la formation continue. Sans compter que déjà des chefs d’établissements ont proposé de mettre à disposition des AED pour faire passer les tests et ainsi faire remonter les résultats, sans doute pour être bien vus de leur hiérarchie en cochant toutes les cases en termes de pilotage d’établissement.

Ce sont dès lors des tâches qui risquent d’être enseignées, au détriment d’un temps d’étude approfondi de la culture des APSA, et de la dimension émotionnelle et émancipatrices dont elles sont porteuses. Une étude de la DGESCO concernant l’ASNS indique que seuls 25 % des établissements qui font passer l’ASNS en 6ème, poursuivent l’enseignement de la natation après la 6ème. C’est bien là une réduction des enseignements à la réussite du test, qui évacue pour partie l’acquisition d‘une culture de la nage et des techniques sportives qu’elle implique. Un risque qui vient renforcer le processus de dé-disciplinarisation que nous analysions dans les Programmes alternatifs, et qui façonne une «une EPS utilitaire car progressivement éloignée des savoirs technico- tactiques culturels signifiants au cœur des APSA… mise au service de la contribution à des grandes finalités transversales » 2, dont ici, la santé.

Notes :
  1. Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature, Esteban Rozenwajn et Xavier
    Dumay, 2014[]
  2. Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature, Esteban Rozenwajn et Xavier Dumay, 2014[]