La « Convention citoyenne sur les temps de l’enfant » annoncée par le Président de la République, a été installée le 20 juin 2025, centrée sur la question : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? ». Ce dossier vous propose l’analyse du SNEP-FSU.

Le temps des enfants, ou le temps des inégalités ?
Derrière les discours sur les rythmes scolaires se cachent des inégalités sociales profondes

EPS et loisirs : un enjeu de justice sociale
Dans une société où les inégalités se creusent, penser le temps de l’enfant comme un levier d’émancipation devient une urgence éducative

Sport scolaire, un bon rythme à prendre
L’obligation par le code de l’Éducation de la création d’une association sportive dans chaque établissement public du second degré garantit l’accès à une offre d’activité sportive et artistique à tous les élèves scolarisés

Les rythmes, une question pour justifier le moins d’école
Entretien avec Stéphane Bonnery, chercheur à Paris 8, qui vient de publier « Temps de l’enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats »

Les vacances scolaires et journées d’un élève en France
Les élèves en France ont-ils plus de vacances ? Ont-ils les journées les plus longues ?

Les voyages forment la jeunesse
La circulaire du 13 juin 2023 stipule que « tout élève doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire »

Le modèle allemand, un modèle à suivre ?
En Allemagne, la journée scolaire balance entre deux modèles. Le plus ancien, très répandu, concentre les cours le matin et laisse les après-midis libres. L’autre, propose un temps plein jusqu’en fin d’après-midi

Les colonies, luxe ou nécessité ?
Les colonies de vacances, longtemps symbole d’émancipation, de découverte et de mixité sociale sont aujourd’hui marquées par une fracture sociale

Pourquoi le Japon est le premier de PISA ?
Cet article résume l’avis de Christian Galan, spécialiste du système éducatif japonais, paru dans « Le Monde » du 3 septembre 2025

Évaluation auto-référencée : la vigilance s’impose !
L’idée d’évaluation auto-référencée se développe, s’ancre dans la profession et s’invite dans la réflexion autour de l’écriture des textes institutionnels organisant la discipline EPS