Une discipline scolaire est légitimée par son programme et son évaluation. Les pouvoirs publics ont choisi depuis quelques années de supprimer dans les programmes les savoirs attendus dans les APSA. Les savoirs sont alors choisis et définis par les équipes d’établissement et dilués dans le »transversal » ou les »éducations à… ».
Le SNEP-FSU prend le contre-pied de cette orientation. Il reste attaché à des programmes exigeants pour les élèves en termes d’acquisitions sportives et artistiques. Il défend aussi l’idée d’épreuves nationales pour confronter tou·tes les élèves aux mêmes attendus de fin de collège et lycée. Quelles évaluations ? Que font les enseignant·es localement ? Quelles alternatives ?
Une première partie de soirée sera consacrée à une table ronde entre acteur·rices de l’EPS pour discuter et échanger.
La deuxième partie de soirée, plusieurs enseignant·es présenteront les programmes et les épreuves alternatives que le SNEP-FSU met en débat.
Avec nous pour en parler :
- Stéphane BRAU-ANTONY, professeur des universités de Reims
- Christian COUTURIER, Direction Nationale du SNEP-FSU
- Lucie MOUGENOT, Enseignante-chercheure en sciences de l’éducation
Kiosque
Combattantes
Ces « combattantes », ce sont ces femmes qui ont lutté, en France et ailleurs dans le monde, pour avoir le droit de pratiquer un sport : le rugby. Cette histoire est racontée dans la BD documentaire aux éditions Actes Sud par l’auteure Isabelle Collombat et l’illustratrice Sophie Bouxom.
Défaut de ses qualités, nous n’aurons pas l’histoire d’une sportive et de sa conquête du sport mais un ouvrage très documenté sur l’histoire d’une conquête des femmes pour pratiquer le rugby. Dès les années 20 jusqu’à l’intégration au sein de la Fédération Française de Rugby (FFR) en 1989.
Un livre qui fait découvrir des joueuses encore trop souvent méconnues.
Nous pourrons aussi découvrir que le chemin n’a pas été simple.
1982, date de la naissance de l’équipe de France féminine, les maillots des Bleues n’affichent pas le coq, l’emblème tricolore, pourtant bien visible sur celui des hommes. Il faudra attendre la fin des années 1990 pour que le symbole apparaisse officiellement sur leur tunique.
40 ans d’EPS à l’Éducation nationale
En décembre 2021, le SNEP-FSU a organisé un colloque en présentiel et en ligne, pour les 40 ans de l’EPS à l’éducation nationale. L’ensemble des présentations peuvent être regardées sur notre chaine YouTube.
Un colloque qui cherchait à montrer la place des acteur·rices et de notre organisation syndicale dans la construction de l’histoire de l’EPS. Pour prolonger ce travail engagé, le SNEP-FSU a décidé d’organiser une série de conférences dans les STAPS en France et de publier un livre avec l’ensemble des contributions du colloque.
Le livre, publié aux éditions de la revue EPS est une volonté de s’inscrire dans le débat idéologique pour résister à ceux et celles qui voudraient laisser entendre que l’histoire de l’EPS serait celle des textes officiels. Et qu’elle ne se transformeraient que de façon structurelle par ses textes de loi et décrets, comme si le jeux des acteur·rices et des organisations syndicales n’existaient pas. L’évolution de l’EPS serait une évolution naturelle et évidente, minimisant ainsi le poids du SNEP dans l’histoire de notre discipline.
Un livre très pertinent pour celles et ceux qui passent des concours sur toute la partie récente de la construction de l’EPS.