Home > Niveaux d'enseignement > Collège > Sections Sportives Scolaires (SSS) : nouvelle circulaire

Sections Sportives Scolaires (SSS) : nouvelle circulaire

La circulaire du 15.12.2023 vient d’abroger la précédente organisant les SSS dans les établissements de second degré. Il y a des nouveautés dans lesquelles il nous faut voir le poids de l’activité du SNEP-FSU pour une idée du « sport à l’école », dont les SSS sont une des traductions. Cependant, le nouveau texte appelle à la vigilance des équipes pédagogiques sur certains points, afin de préserver notre professionnalité.

Sections Sportives Scolaires et la Dotation Horaire Globalisée (DHG)

La circulaire précise, contrairement à la précédente, que « trois heures sont dévolues à la SSS en tant que partie intégrante de la DHG ». Les élu·es au CA doivent exiger, dans cette période de préparation de rentrée prochaine, que les heures soient indiquées dans le tableau récapitulatif des moyens par discipline (TRMD). Si les chef·fes d’établissement ne le prévoient pas, alors il conviendra de porter des contre-propositions de ventilation des DHG. En aucun cas il ne faut accepter autre chose, notamment les pressions pour accepter les mesures du Pacte enseignant. Les SSS relèvent de l’enseignement et sont « financées » par les heures dans la DHG.

De plus, il n’y a aucune raison qu’elles le soient sous forme d’heures supplémentaires en lieu et place d’heures poste. Si l’organisation concrète des enseignements en section sportive exige un temps de travail supplémentaire, il y a lieu d’ouvrir des espaces de négociations avec les chef·fes pour des heures allant au-delà des trois heures précisées dans la circulaire. Cela est d’autant plus vrai que la circulaire précise que le temps de pratique effectif ne peut être inférieur à 3 heures hebdomadaires. Il va de soi que beaucoup de collègues se déplacent vers les installations et perdent ainsi un certain temps de pratique.

SSS, quels contenus ?


Le SNEP-FSU porte un mandat pour au moins une SSS dans chaque établissement scolaire. Il s’agit de développer plusieurs aspects professionnels et répondre à des demandes et besoins sociaux. D’abord, une SSS organisée sur quatre ans en collège permet des apprentissages importants dans l’APSA concernée. S’agissant quasi régulièrement d’une APSA également proposée à l’AS, c’est aussi un moyen de développement du sport scolaire. Si le ministère ne peut obliger les élèves d’adhérer aux AS, ces dernier·es sont « vivement encouragé·es » à le faire.

Il s’agit là des marques imprimées par le SNEP-FSU aux orientations données aux SSS.

Les élu·es au CA doivent exiger, dans cette période de préparation de rentrée prochaine, que les heures soient indiquées dans le tableau récapitulatif des moyens par discipline (TRMD)

Cependant, il y a des points de vigilance à avoir. Il est précisé que « la recherche de la performance sportive n’est pas l’objet de la SSS ». Le SNEP-FSU n’était pas d’accord avec cette formulation. Nous ne réduisons pas la performance sportive au seul HN.

Les « éducations à » sont particulièrement mises en avant. Il nous reviendra de veiller à ce que la formation sportive complète des élèves ne soit pas affaiblie, sous prétexte que les SSS n’ont pas pour finalité la formation des sportifs·ves de haut niveau (HN). Nous l’avons déjà écrit, il ne s’agit pas de nier les dimensions éducatives de la pratique sportive mais bel et bien de la considérer comme découlant d’une formation sportive citoyenne complète.

SSS, qui est le/la responsable ?

La circulaire stipule que l’équipe d’EPS est impliquée, aux côtés du/de la chef·fe d’établissement, à la conception du projet de la SSS. C’est une nouveauté dans l’écriture du texte qui permet de peser face aux dérives possibles par lesquelles les enseignant·es d’EPS seraient écarté·es du processus, voire occuperaient une place secondaire. Il en est de même concernant l’intervention directe. L’enjeu est de tenir face aux volontés de substituer les entraineur·es des clubs aux enseignant·es d’EPS. Il nous semble important de raccrocher fortement les SSS à l’enseignement de l’EPS et à l’AS. C’est par cette assise que les relations positives avec le tissu sportif extrascolaire peuvent se faire sereinement et avec efficacité.