Le CSE s’est lancé dans un marathon d’examen des projets de textes sur les programmes concernant l’enseignement primaire et le collège.
Les programmes d’EPS sont en train d’être réécrits. Nous avons déjà rendu compte dans les précédents bulletins des problèmes, aussi bien de méthode que de la structuration des programmes d’EPS, notamment par le maintien des champs d’apprentissage, outils de la « déculturation » de l’EPS.
Les programmes d’EPS seront examinés par le CSE ultérieurement. Actuellement, les autres disciplines « bénéficient » des mêmes maux que ceux que nous connaissons en EPS depuis plus de dix ans maintenant. Il s’agit de l’introduction de ce qui est nommé « compétences psychosociales » (CPS) comme exigence programmatique. La délégation de la FSU au CSE a clairement condamné ce mouvement qui consiste à brouiller les pistes entre ce qui relève d’un programme scolaire, garantissant la maîtrise par les savoirs, connaissances, compétences, techniques, des éléments de cultures (littéraire, scientifique, artistique, sportive…) et la dimension éducative qui concerne l’école mais qui est ici utilisée par les politiques néolibérales de la baisse des exigences. Le mouvement antisocial du premier socle commun (2005) se poursuit.