Home > Dossiers > Rythmes - Scolaires / Périscolaires > Pourquoi le Japon est le premier de PISA ?

Pourquoi le Japon est le premier de PISA ?

Cet article résume l’avis de Christian Galan, spécialiste du système éducatif japonais, paru dans « Le Monde » du 3 septembre 2025.

Le temps scolaire japonais semble plus léger et mieux réparti que le nôtre. Les journées sont plus courtes mais plus nombreuses et les vacances sont deux fois plus courtes.

Or, à l’école élémentaire, les élèves passent en réalité de 6 à 7 heures par jour au sein de leur établissement. Les devoirs à la maison (30’ minimum) complètent leur journée, ainsi que la fréquentation de ‘’gakushû juku’’ (établissements privés de soutien scolaire) pour près de la moitié des écoliers qui y passent en moyenne six à neuf heures par semaine. Seules les familles aisées peuvent offrir à leurs enfants cet accès à ce « second » système éducatif.

Ce système, souvent loué pour son efficacité et ses performances (réelles), repose de fait sur un encadrement intensif du temps de vie des enfants, laissant peu de place à la détente, à la spontanéité, aux besoins affectifs.

Il est en apparence possible d’obtenir de bons résultats scolaires avec des horaires plus légers et mieux répartis dans l’année si ce temps est aussitôt compensé par un autre temps scolaire : privé, payant, sélectif. Réorganiser les temps de l’enfant ne peut se réduire à une simple question de rythme scolaire : c’est un véritable choix de société.