Filles sportives, osez les STAPS !

Filles sportives, osez les STAPS !

On ne nait pas sportive, on le devient Par Claire Pontais, responsable du dossier Femmes et Staps au SNEP-FSU Depuis...
Read More
La culture sportive, un capital scolaire

La culture sportive, un capital scolaire

Magali Danner, Carine Erard et Christine Guégnard viennent de signer un ouvrage qui montre que les élèves qui ont une culture sportive tirent parti positivement pour leur orientation. Une étude qui vient plaider pour l’importance d’un renforcement du temps d’éducation physique et sportive qui va permettre aux élèves de milieux défavorisés et aux filles, de mieux rebondir sur leur orientation.
Read More
Soirée de l’EPS n°8 – L’EPS à l’épreuve de la sédentarité

Soirée de l’EPS n°8 – L’EPS à l’épreuve de la sédentarité

Mercredi 26 mai 18h30/20h Pour s'inscrire cliquer ici 66% des adolescent.es entre 11 et 17 ans ont un niveau de...
Read More
Webinaire SNUipp : « L’EPS, c’est fondamental »

Webinaire SNUipp : « L’EPS, c’est fondamental »

Si bouger 30 mn c’est bien, apprendre en EPS c’est mieux. Pour comprendre en quoi enseigner l'EPS est fondamental, le...
Read More
« Comprendre l’échec scolaire » ?

« Comprendre l’échec scolaire » ?

« Je leur avais pourtant dit et ils n’ont pas réussi », nombre d’entre nous ont entendu cette phrase en salle des profs. Mais pourquoi des élèves sont en échec dans les travaux demandés à l’école alors que l’enseignant essaie de tout mettre en œuvre pour les faire réussir ? Stéphane Bonnery republie son livre comprendre l’échec scolaire pour analyser et donner quelques pistes pour aider les enseignants à comprendre et construire des pistes pour ne plus que les élèves travaillent à côté de ce qui est attendu.
Read More

Référentiel CAP

Le SNEP écrit au Ministère

Lire le courrier

Dossier égalité

Bien qu’il y ait des évolutions positives, dans le quotidien du métier, les questions d’inégalités entre filles et garçons sont omniprésentes. L’éducation a un grand rôle à jouer, et l’EPS en particulier, pour lutter contre les stéréotypes et faire des propositions novatrices.

Retrouvez le dossier « égalité » ici !

Identité de l'EPS ?

Les dispositifs 2S2C et bouge 30 min inventés par le ministère contribuent a accentuer le trouble sur l’identité de l’EPS. Identité en terme de définition en tant que discipline mais aussi en tant que fonction d’une discipline au sein de l’école. Questionnements et éléments de réponses dans le cadre du séminaire de la revue Contrepied.
Lire la vidéo

Dernier podcast



Prépa écrit 1 : comprendre 60 ans d’histoire de l’évolution de l’EPS

En savoir plus