Home > Événements > Les EPSiliades

Novembre 2010

Près de 1900 enseignants d’EPS, professeurs de sport, étudiants, chercheurs, militants sportifs, syndicaliste et associatifs, pratiquants ont participé sur trois jours, les 12-13-14 novembre 2010 aux EPSiliades, organisées à Paris par le SNEP-FSU et le Centre EPS et Société.

Trois jours de débats approfondis, pluralistes, parfois conflictuels mais toujours emprunts de la volonté collective de construire des propositions pour le développement et la transformation positive de l’Ecole, de l’éducation physique et sportive, du sport scolaire et du sport dans la société.

Un parrain, Romain Barras, champion d’Europe de décathlon, très présent. Des intervenants aussi divers que les chercheurs JY. Rochex, C. Lelievre, J. Bernardin, C. Laval, G. Genereux, etc., des militants et dirigeants sportifs D. Masseglia, P. Villepreux, B. Grosgeorges, S. Diagana, JP de Vincenzi, C. Onesta, etc., des syndicalistes et militants associatifs B. Groison, G. Aschiéri, JJ. Hazan, M. Dumas, etc., des élus et représentants de partis politiques H. Zoughebi, E. Lecroq, F. Daspe, B. Julliard, etc., des journalistes F. Jouhaud, S. Guerard, M. Noblecourt, L. Cedelle, E. Phily, A. Alter, etc. et bien d’autres personnalités ont participé aux riches et passionnants débats, d’un très haut niveau.

Dans la continuité des luttes générales menées en ce début d’année scolaire, le SNEP-FSU a réussi une manifestation professionnelle revendicative, forte, tonique, mais chargée également de convivialité.

Cette initiative met en évidence la capacité de mobilisation, d’engagement des enseignants d’EPS et professeurs de sport pour le service public, leur discipline, leur métier et la culture sportive et artistique.

Les ministres de l’éducation nationale et des sports doivent entendre les propositions portées par les EPSiliades, dans l’intérêt des jeunes de notre pays.

Consultez les actes du Colloque