Mai 2012
La discussion sur l’identité est toujours d’actualité en EPS pour tenter de définir ses caractéristiques spécifiques, dans une tension bien connue entre volonté de reconnaissance et de distinction dans le cadre scolaire.
La volonté de ce séminaire a été de mettre un coup de projecteur sur deux notions qui participent à la construction de cette identité : la notion de « matrice disciplinaire », présente depuis 2008 dans nos programmes, et celle de « classification » censée organiser la discipline.
Le premier jour a été consacré à la notion de « matrice disciplinaire », en liaison avec celle de compétence.
Vous aimerez peut-être aussi :
La Semaine de l’EPS
Du 18 au 22 novembre, le SNEP-FSU organise la 5ème édition de la Semaine de l’EPS... au programme : rencontres, débats et actions
Journées de l’EPS : Des journées inspirantes
Inspirantes pour nous, car 1 700 collègues s’y sont inscrit·es l’année dernière !
Évènement « Pour vitaminer l'école primaire : Osez l'EPS ! » 23 et 24 mai 2024
2 jours pour prendre du recul sur le métier, pour partager, débattre, échanger, et avancer collectivement
L’EPS au ministère de l’Éducation nationale, 1981-2021 : le livre
En décembre 2021, le SNEP-FSU a organisé un colloque en présentiel et en ligne pour les 40 ans de l’EPS à l’éducation nationale, et publié à la suite un livre avec l’ensemble des contributions de ce ...