En collaboration avec le |
Dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, les récréations sont un moment privilégié pour que les enfants soient actifs. Parce que c’est un lieu de vie important, la cour de récréation fait l’objet de nombreuses réflexions actuellement (« végétalisation » des cours, climat scolaire, égalité filles-garçons, besoin d’activité physique, leçons d’EPS). D’autre part, la cour de récréation est très souvent également un espace pour le périscolaire, voire les centres de loisirs. Travailler à la rénovation ou à l’aménagement d’une cour d’école suppose d’envisager de manière concomitante l’ensemble des enjeux. La concertation entre tous les acteurs et actrices est déterminante.
Vous aimerez peut-être aussi :
20 mesures pour apprendre en EPS à l’école primaire, développer le sport scolaire et augmenter l’act...
L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande 1 heure d’activité physique par jour pour les 6-11 ans, soit 7h par semaine (3h par jour pour les moins de 5 ans).
C’est un enjeu de sa...
Le « savoir nager » : 100% d’enfants nageurs à la fin de la classe de 6ème.
L’apprentissage de la nage fait partie intégrante de l’EPS, discipline obligatoire de la maternelle au lycée. Pour réussir à atteindre l’objectif de 100% de nageurs, il faut réunir un certain jombr...
La formation en EPS des professeur∙es des écoles
La formation des professeur.es des écoles est actuellement insuffisante. Elle s’est fortement dégradée depuis les années 2000.
Enseigner est un métier qui s’apprend et qui demande une formation ...
L’activité physique prend différentes formes en fonction des moments et des lieux de pratique
L'OMS (organisation mondiale de la santé) recommande 1 heure d'activité physique par jour pour les 6-11 ans, soit 7h par semaine (3h par jour pour les moins de 5 ans). C'est un enjeu de santé publi...