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Des équipements proches de l’école pour assurer les 3 heures d’EPS

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Toutes les enquêtes et rapports constatent que les horaires d’EPS prévus par les programmes scolaires (officiellement 3 h par semaine) ne sont pas assurés en totalité. 

Il y a de nombreuses explications à cela, mais nous constatons que les « écoles vitaminées en EPS »  – celles qui réussissent à assurer les 3 heures d’EPS – ont des équipements dans l’école ou à une très grande proximité de l’école. 

Pourquoi la proximité des équipements est-elle importante ? 

Parce qu’un des problèmes des professeurs des écoles est de réussir à faire tous les enseignements en 24h. Et pour cela, il ne faut pas perdre de temps ! 

En effet, les programmes sont conçus en additionnant toutes les matières, 10 h de français + 5 h de maths+ 3h. d’EPS + 2h arts, etc…. le tout faisant 24h. De cet horaire, il faut non seulement déduire les récréations, mais aussi les temps de transition, estimés à environ 16% du temps scolaire. Ces temps de « transition » (apprendre à gérer différents cahiers, régler un conflit, une relation avec la famille, etc) ne sont jamais comptés dans les programmes, alors qu’ils sont incompressibles ! Donc les heures 3 heures officielles d’EPS sont en réalité 2h17 mn (3h. moins les récréations (15mn) et moins les temps de transition (28 mn)).

Dans ces « temps de transition », l’EPS a une spécificité du fait des déplacements. Si les équipements sont trop éloignés, la perte de temps est très grande, trop grande …avec le risque que la séance d’EPS « saute »…

On peut d’ailleurs penser que si l’EPS est enseignée tous les jours à l’école maternelle, c’est en grande partie parce qu’il y a une salle d’EPS au sein même de l’école, sans sortie, ce qui simplifie évidemment les déplacements, les temps d’habillage/déshabillage.   

Donc première revendication : des équipements au sein de l’école, ou le plus proches possibles ! 

Les équipements « de base » 

Nous ne prétendons pas ici être exhaustif. Ce qui est exposé ici est un minimum pour permettre une bonne EPS. 

Un grand espace couvert

Si on veut que les horaires soient assurés tout au long de l’année, sans subir les problèmes de météo, il faut obligatoirement un grand espace couvert. L’idéal est un gymnase, mais quand ce n’est pas possible, une grande salle avec du matériel et des rangements spécifiques pour l’EPS. A minima, un grand préau fermé et bien rénové (sols adaptés, murs protégés, insonorisation…). Dans tous les cas, la façon d’entreposer le matériel compte énormément. Tout doit être facile à manipuler. 

Il faut également encourager la présence de gardien dans les gymnases ou de personnels au
sein des écoles pour aider les professeurs à monter /démonter le matériel (tapis, agrès,
poteaux…). Cet aide est un gain de temps précieux.

Il faut également encourager la présence de gardien dans les gymnases ou de personnels au sein des écoles pour aider les professeurs à monter /démonter le matériel (tapis, agrès, poteaux…). Cet aide est un gain de temps précieux. En maternelle, prévoir que les ATSEM (ou autre agent) puissent aider au montage de « gros matériel ».

Une cour bien aménagée 

On l’a vu, il ne faut pas perdre de temps. Dans nombre d’écoles, la cour de récréation est indispensable pour assurer l’EPS. Elle doit être aménagée, mais pas non plus trop « encombrée » pour : 

  • Avoir des grands espaces pour faire des activités athlétiques ou des sports collectifs (avec quelques tracés au sol)
  • Laisser de la liberté d’action aux enfants à la récréation

L’aménagement de la cour de récréation fait partie de nombreux projets d’école, avec notamment le souci de l’égalité filles-garçons, de la végétalisation des cours, du climat scolaire…. Pour tout aménagement, l’ensemble des enjeux doit être envisagé ;  la concertation entre tous les acteurs et actrices est déterminante. 

Un grand espace, type stade, parc ou terrain herbeux 

Un grand espace est nécessaire pour les activités de plein air : pour faire de la course longue, des jeux collectifs ou de l’orientation 

Pour la maternelle : 

Il y a de l’EPS tous les jours en maternelle. Les équipements évoqués ci-dessus les concernent.  Trop souvent l’EPS ne peut pas se faire dehors, alors que les enfants en ont besoin pour apprendre à courir vite ou longtemps, apprendre à s’orienter, faire des jeux collectifs, apprendre à faire du vélo. 

Certaines écoles sont en difficulté parce que la salle d’EPS sert également à la sieste, ce qui limite très fortement les créneaux disponibles et empêche parfois d’assurer l’horaire maximum. Avoir deux lieux différents pour l’EPS et pour la sieste est important. De même, avoir un lieu différent pour la garderie permet de ne pas aménager/déménager/ranger/re-aménager d’un jour sur l’autre. 

Les transports 

Quand les écoles doivent se déplacer pour aller à la piscine, dans des salles spécialisées, etc. la gratuité des transports est impérative pour assurer l’égalité sur le territoire. Actuellement, il y a trop d’inégalités entre les collectivités territoriales. 

Le petit matériel 

La plupart des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) et départementaux (CPD) ont établis des listes de matériel de base. 

Pour tous renseignements :   primaire@epsetsociete.fr