Home > Événements > Les Soirées de l'EPS > Soirée de l’EPS n°5/Saison 2 – Enseigner l’escalade : est-il encore possible de faire prendre des risques à nos élèves ?

Soirée de l’EPS n°5/Saison 2 – Enseigner l’escalade : est-il encore possible de faire prendre des risques à nos élèves ?

Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 26 janvier 18h30 / 20h

Le Replay

 Nous avons vu ces dernières années plusieurs protocoles être publiés sur les activités de plein air. Ces différents protocoles ont eu pour effet de voir certain-es profs ne plus enseigner que de l’escalade en bloc, essayant ainsi de limiter les risques. Ce glissement dans les modes de fonctionnement conduit peu à peu à évacuer l’éducation au risque dans les séances d’EPS et à avoir une pratique qui l’aseptise.

Les profs d’EPS peuvent-ils/elles encore éduquer au risque ? Les élèves peuvent-ils encore être placés dans un risque subjectif important ? Quelles sont les conséquences d’une Société qui n’éduquerait plus au risque ?

Avec nous pour en parler : Cécile Martha, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, Oriane Petiot, formatrice à l’UFR STAPS de Rennes, Amandine Loury, sportive de haut niveau, vient de réaliser un 8C+, Jean-Paul Tournaire, direction nationale du SNEP-FSU, membre du secteur sécurité responsabilité, Eric Valls, professeur d’EPS académie de Marseille, Alexandre Majewski, professeur d’EPS académie de Grenoble

News

Kiosque

Pour ce kiosque, j’ai choisi un livre de littérature jeunesse et un jeu

Sia, l’enfant du kilimandjaro

Éditions du Mont Blanc

Anne Valla

Sia une petite fille qui habite au pied du Kilimandjaro décide de partir à la conquête d’un point lumineux qu’elle aperçoit depuis son village. Courageuse comme les premières exploratrices, elle part seule pour gravir ce géant d’Afrique et affronter de nombreuses épreuves. Une belle histoire d’aventure mise en lumière par des dessins et des couleurs superbes. Les enfants et les grands se délecteront de cette histoire. Une belle façon de continuer de montrer aux plus jeunes que les aventures ne sont pas réservées aux garçons.

Dream team

Éditions La Ville Brûle

Chloé Wary

Chloé Wary signe non pas une nouvelle BD mais un jeu sur le football. Nous avions chroniqué sa deuxième BD, la saison des roses aux éditions FLBLB. Elle s’était immergée dans une équipe de football féminine pour raconter l’histoire de cette petite équipe qui se voit privée de championnat suite à une baisse de subvention. La présidente du club ayant décidé de tout miser sur l’équipe des garçons. Prenant, passionnant, vont-elles pouvoir continuer à jouer ? Vont-elles gagner le match contre les garçons ? Barbara va-t-elle choisir le football ou Bilal ? Une belle BD pour mettre un coup de pied aux stéréotypes qui devraient être dans tous les CDI. 

Elle continue avec ce plateau de jeu sur le football non sexiste et non raciste. Nous pourrions dire la base pour commencer à jouer. Deux équipes s’affrontent à coup de défis et de questions sur le football. Jongle avec un ballon, mimes de gestes techniques, attention débarrassez bien votre salon… quelles sont les joueuses de l’équipe de France ? 

A chaque bonne réponse, l’équipe avance pour tenter de marquer un but.

Les profs d’EPS trouveront sans aucun doute ici un jeu à acheter en ce début d’année pour les soirées lors des séjours scolaires ou les jours de pluie sans installations sportives ou tout simplement pour jouer entre amis ou en famille.