Home > Événements > Les Soirées de l'EPS > Soirée de l’EPS n°5/Saison 2 – Enseigner l’escalade : est-il encore possible de faire prendre des risques à nos élèves ?

Soirée de l’EPS n°5/Saison 2 – Enseigner l’escalade : est-il encore possible de faire prendre des risques à nos élèves ?

Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 26 janvier 18h30 / 20h

Pour s’inscrire, cliquer ici

 Nous avons vu ces dernières années plusieurs protocoles être publiés sur les activités de plein air. Ces différents protocoles ont eu pour effet de voir certain-es profs ne plus enseigner que de l’escalade en bloc, essayant ainsi de limiter les risques. Ce glissement dans les modes de fonctionnement conduit peu à peu à évacuer l’éducation au risque dans les séances d’EPS et à avoir une pratique qui l’aseptise.

Les profs d’EPS peuvent-ils/elles encore éduquer au risque ? Les élèves peuvent-ils encore être placés dans un risque subjectif important ? Quelles sont les conséquences d’une Société qui n’éduquerait plus au risque ?

Avec nous pour en parler : Cécile Martha, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, Oriane Petiot, formatrice à l’UFR STAPS de Rennes, Amandine Loury, sportive de haut niveau, vient de réaliser un 8C+, Jean-Paul Tournaire, direction nationale du SNEP-FSU, membre du secteur sécurité responsabilité, Eric Valls, professeur d’EPS académie de Marseille, Alexandre Majewski, professeur d’EPS académie de Grenoble