Home > Événements > Les Soirées de l'EPS > Soirée de l’EPS n°6/Saison 2 – C’est quoi ce cirque ?

Soirée de l’EPS n°6/Saison 2 – C’est quoi ce cirque ?

Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 9 mars 18h30 / 20h

Une balle lancée dans les airs qui disparaît, une élève sur les mains avance pendant qu’un autre est perché sur un gros ballon. C’est ça le cirque à l’école ? Mais qu’est-ce que les élèves apprennent dans une leçon d’EPS des arts du cirque ?

Si les jeux sportifs étaient déjà subversifs dans le monde de l’école, la création artistique l’est tout autant. L’école accepte progressivement dans ses murs une activité qui a encore du mal à trouver sa place, si ce n’est à la marge. Difficultés professionnelles ou matérielles, quels sont les freins de l’enseignement du cirque ? Le processus de création artistique mis récemment en avant dans les nouveaux programmes lycées a du mal à se mettre en place. Comment mettre mes élèves en création ? Est-ce que je ne peux pas leur apprendre des techniques du corps et un processus de création ? C’est quoi le cirque à l’école ?

Bloquez votre soirée du 9 mars ! Le SNEP FSU a invité des enseignant-es d’EPS et des artistes pour faire son cirque…

Les invités : Clara Donadille, prof d’EPS – académie de Créteil, Clément Dumeste, prof d’EPS – académie de Bordeaux, Paul Goeury, prof d’EPS – académie de Créteil, Emilie Salaméro, Maîtresse de conférences – faculté des sciences du sport de Toulouse, Delphin Tissier, Responsable DEUST 2 – UFRSTAPS de Dijon

Pour aller plus loin

Teaser du spectacle « 5 sens et +… »

AS A arts du cirque et musique du collège Croix d’Argent de Montpellier

Panorama du cirque actuel

L’exemple du Pôle Arts du cirque d’Elbeuf

TeatroaCorte13 ATELIER LEFEUVRE & ANDRE’ « La serre »

Extrait d’un spectacle pour expliciter le détournement d’objet

Le Grand C

Extrait du spectacle créé par la Compagnie XY pour ressentir la différence en cirque et acrosport

« Möbius » Cie XY – JdC S.3 Ep.7

Pour voir des élèves poser des questions à des artistes en création sur le l’inspiration et le propos

A Reims, « les Objets volants » défient les lois de la gravité

Pour découvrir les étapes et les métiers d’une création

Arts du cirque à la maison : comment créer une entrée en piste

Tutoriel pour les élèves