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4h d’EPS : la voie de la qualité !

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Le renforcement de la pratique sportive et artistique à l’école passe par les 4h d’EPS. Pour les installer durablement dans le système scolaire, les « 4 heures » nécessitent de forts recrutements et des voies de titularisation par concours pour sortir nos collègues contractuel·les de la précarité.

L’école doit permettre à tous·tes les jeunes d’apprendre et d’accéder à une culture sportive et artistique. Pour construire un habitus de pratique, l’objectif n’est pas que l’élève fasse des expériences « éclairs » de consommateur·trices occasionnel ·les, mais qu’il ou elle entre dans une pratique éclairée, source d’apprentissage et investie d’une certaine motivation. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place un certain nombre de conditions pour atteindre cette ambition1. Le temps d’apprentissage et donc l’augmentation des horaires d’EPS est un élément structurel et structurant de ce que devrait être aujourd’hui la politique scolaire en matière de « sport ».

4 heures pour de meilleurs apprentissages mais aussi moins de classes par enseignant·e
et donc un meilleur suivi, voici l’ambition de la campagne #EPS2024

En 2024, nous fêterons les 30 ans de la 4ème heure en 6ème (1994). Cette « expérimentation » (annoncée comme telle !) a donné toute satisfaction aux élèves, aux parents et à la profession, car elle a permis de renforcer la réussite de tous·tes, notamment en stabilisant deux séances « longues » d’EPS hebdomadaires. Pourtant, même si plusieurs rapports parlementaires demandent un héritage immatériel des JOP 2024 en augmentant les horaires d’EPS pour aller vers les 4 heures sur toute la scolarité, la généralisation se fait attendre…

Alors que le ministère peine à assurer l’EPS sur tout le territoire, mettre en place l’augmentation des horaires passera par un recrutement massif indispensable, ainsi que la résorption de la précarité.

4 heures pour de meilleurs apprentissages mais aussi moins de classes par enseignant·e et donc un meilleur suivi, voici l’ambition de la campagne.

Notes :
  1. L’opération « 2 h de sport » est l’exemple d’une opération inefficace, sans ambition autre que la communication []