Suite à nos interventions auprès du ministère et nos actions (pétition ) : le ministère a été obligé de ré-introduire l’EPS dans la liste de toutes les disciplines citées pour l’écrit 2 du CRPE. Mais nous sommes loin des besoins pour que l’EPS se développe dans de bonnes conditions dans toutes les écoles et pour tous les élèves : connaissance des activités physiques, de l’encadrement nécessaire dans chacune d’elle pour des apprentissages en toute sécurité, savoir observer l’activité de l’élève….
Des « sujets 0 » ont été publiés pour le schéma du concours retenu : ce sera un QCM que les futur.es enseignant.es seront évalué.es. Les questions posées sont affligeantes, voire insultantes pour candidat.es et les formateurs et formatrices.
Exemple de question (attention ce n’est pas une fake-news) : Choisir un verbe parmi : « coopérer, s’orienter, se renverser, créer, se démarquer … » et relier ce mot à un sport (liste de 14 sports) !
Parlons-nous d’un concours de recrutement de fonctionnaires de catégorie A (fonctionnaire de conception) ou d’un cahier de vacances pour préparer le passage en CM2 ?!
Va-t-on vraiment revaloriser l’image du métier d’enseignant avec des questions de ce type ?
Nous continuons de demander le report et la re-négociation de cette réforme de la formation qui nous est imposée au pas de charge, notamment pour obtenir une épreuve orale pour l’EPS au CRPE, des horaires plus importants que ceux prévues dans les maquettes de Licence et de Master
Voir : l’EPS abandonnée à l’école primaire : bel héritage des Jeux Olympiques
Voir la Lettre ouverte au premier ministre, au ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la Jeunesse et sport : « Non à une Éducation Physique et sportive (EPS) au rabais »