Par Éric DONATE
La volonté d’imposer des tests physiques en EPS s’accompagne d’une mise en marché de leur organisation.
En septembre 2023 E. Macron annonçait le déploiement de tests physiques pour les élèves de 6ème. Dans le prolongement, l’académie de Créteil a envoyé aux chef·fes d’établissements pour la rentrée 2024 un mail attirant l’« attention sur le fait qu’environ 250 établissements publics et privés pourront bénéficier de la gratuité du dispositif [faisant référence à une batterie de tests particuliers], ils seront retenus dans l’ordre d’arrivée d’inscription ». Pour les établissements volontaires suivants, les tests seront payants. Ce mode de pilotage créé de fait une inégalité entre les bénéficiaires du service gratuit et ceux devant payer pour ce même service.
Qui plus est, quant à nos services publics, cela participe d’un mouvement de mise en marché qui contribue à la construction d’un autre modèle d’École. Ainsi, en période d’austérité et de contraction de la dépense publique, pourquoi confier à un opérateur privé la construction des tests physiques… Alors que l’Éducation Nationale, via ses enseignant·es d’EPS, fonctionnaires de catégorie A, concepteurs·rices de leur enseignement, ont toutes les compétences pour penser et réaliser une telle mission ?
Penser cette question impose de ne pas s’en tenir à la seule lecture didactique ou pédagogique des tests, qui est pour autant nécessaire (cf. soirée de l’EPS sur cette thématique). En effet, il s’agit d’envisager le sujet sous l’angle politique, dans le cadre du New Public Management. Frédéric Grimaud, dans son ouvrage « Enseignants, les nouveaux prolétaires », montre que « Le but inavoué de la logique des évaluations commence à se dévoiler : modifier les pratiques enseignantes »… « l’objectif n’est pas tant de réguler ou rendre plus performant un système que de soumettre le travailleur à une prescription ». Le site académique EPS de Créteil est explicite en ce sens, parlant des test : « tests normalisés », « identiques pour tous les établissements de l’académie », « simples ».
Dans ce contexte, le SNEP-FSU invite les équipes pédagogiques souhaitant se lancer dans la réalisation de tests physiques, à penser collectivement l’élaboration de leurs propres tests indépendamment des injonctions normatives.