« T comme tapette » … ou la lutte contre toutes les discriminations au quotidien
Le cours d’EPS, parce qu’il est le lieu d’apprentissages à travers toutes les formes de groupements possibles et imaginables, peut être l’occasion privilégiée de la rencontre avec l’autre qui ne nous ressemble pas.
En vivant des expériences communes, en construisant des projets collectifs, nous pouvons offrir à nos élèves la possibilité de se mettre à la place de l’autre. Première marche de la lutte contre toutes les discriminations.
Egalisport, une exposition itinérante : « Pour un accès égal des filles et des garçons dans les APSA : encore du chemin à parcourir »
L'institut EgaliGone a conçu une exposition itinérante de 14 panneaux visant à dépasser les représentations, issues de la socialisation, des pratiques différenciées entre filles et garçons et les inégalités qui en découlent. Elle peut être utilisée pour un travail interdisciplinaire en collège et lycée ou une rencontre-débat.
Documentaire sur les violences sexuelles dans le sport
Nous vous invitons à regarder ce documentaire sur Arte. Il est intéressant à plusieurs titres.
L’EPS passe d’une logique de service public à une logique de service à la personne
Nous avons rencontré une équipe d’enseignant.es d’EPS quelque part en France pour leur demander quelles vont être les conséquences des nouveaux programmes EPS du bac. Les collègues n’ont pas souhaité dire le nom de leur lycée.