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Les APSA oui, mais pourquoi et comment ?

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Une EPS fondée et organisée par l’étude des APSA doit aussi permettre aux élèves de s’approprier les valeurs de la République. Un regard sur les fondements de l’EPS.

Ce qui est nommé le « culturalisme »1 du SNEPFSU (et du Centre EPS et société) consiste à défendre une EPS fondée et organisée par ce que nous nommons « l’étude des APSA ».

La décision logique du SNEP-FSU de porter les programmes alternatifs aux programmes officiels actuels sous forme des « fiches APSA » est à saisir dans cette idée. Cependant, si les programmes doivent répondre à certaines exigences, notamment et surtout celle de répertorier les savoirs visés par ladite étude pour être une discipline unique et originale 2, ils doivent cerner plusieurs éléments tout aussi indispensables dans un programme scolaire. Les missions d’éducation, les valeurs orientant et organisant ces mêmes missions, la société que nous voulons avoir, aujourd’hui et demain, les citoyens capables non seulement de maîtriser mais aussi de faire évoluer et transformer une société pour la rendre meilleure, voilà quelques lignes obligatoires à saisir pour une discipline scolaire à part entière. Dans un texte officiel, cela prend la forme d’une sorte de préambule aux programmes proprement parlé. Celui porté par le SNEP-FSU a été adopté lors du congrès national de Porticcio en décembre 2021.

Valeurs

Toute éducation répond à des valeurs. Les choix culturels et leur traitement aussi. L’EPS, discipline scolaire, se doit d’épouser les valeurs républicaines imposées à l’École. Il nous revient le devoir militant d’y veiller et de les renforcer. C’est le prix à payer si nous voulons demeurer parmi des acteurs participant au renforcement des valeurs démocratiques au sein de l’École et au sein de la société par les savoirs et par les valeurs. Ainsi, nous affirmons dans nos propositions pour les programmes que citoyen.ne.s en devenir doivent pouvoir être suffisamment cultivé.e.s, pour  s’engager lucidement dans les pratiques sociales mais aussi pour pouvoir les faire évoluer.

L’EPS, discipline scolaire, se doit d’épouser les valeurs républicaines imposées à l’École…

Enfin, il nous semble incontournable que les futurs programmes fassent de la lutte contre les inégalités en tout genre et de l’émancipation de tou-te-s une priorité.

Technique

Un programme disciplinaire devant préciser aussi bien la nature que le contenu précis des savoirs à apprendre, il apparait indispensable de sérier les savoirs techniques propres aux APSA. Il ne s’agit ni des modèles à recopier (technicisme) ni des mouvements à maitriser avant d’aborder les APSA à proprement parler. C’est bien une construction dans l’action, au sein d’un code règlementaire, qu’il s’agit de construire pour rendre son action de plus en plus significative, signifiante, efficace, visible, plaisante, etc. L’enjeu pour la discipline est majeur.

Les apprentissages seront concrétisés et non pas laissés au hasard de l’activité de l’élève par une sorte de la magie de la tâche 3. Cela comprend l’extrême nécessité de revoir les maquettes des formations initiales mais aussi de la FPC.

Classification

Enfin, le choix des APSA à enseigner se pose ainsi que les choix à opérer, compte tenu de leur très grand nombre. Pour organiser ces choix, nous avons besoin de les regrouper. La question de la classification des APSA est une nouvelle fois posée. Celle que nous proposons dans le texte de « préambule » cité n’a pas de valeur scientifique. D. Delignières 4 critique le caractère scientifique des classifications. Si nous le rejoignons dans sa critique, nous pensons qu’une classification à caractère culturel, social et technique est nécessaire malgré ses faiblesses scientifiques faute de quoi certains groupes d’APSA risquent de disparaître de l’enseignement pour de mauvaises raisons : celle du manque des équipements, etc. Nous proposons une classification qui a l’ambition de s’appuyer sur les éléments structurant historiquement l’EPS et ayant du sens social et professionnel.

Notes :
  1. Ni le SNEP-FSU ni le Centre EPS et société ne se sont nommés ainsi. Voir C. Couturier, EPS et culturalisme, SNEP-FSU, 2018.[]
  2. Les propositions portées par le SNEP-FSU font de l’EPS et de ses enseignants les seuls à être en capacité à porter les visées en question compte tenu des spécificités de leur formation, articulée à la maîtrise des éléments déterminants structurant le système scolaire. Les cadres sportifs extra scolaires, compétents dans leur domaine, ne sont pas formés à ces éléments déterminants. Notre syndicalisme a tout intérêt à les voir comme des alliés et non pas comme des concurrents.[]
  3. Toute tâche au sein d’un dispositif didactique est de la plus haute importance. Mais il y a une différence entre identifier le sens des conduites souhaitées, au sens large (technique motrice, tactique, comportement, efforts…) et laisser faire en mettant en place des situations « magiques ».[]
  4. D. Delignières, « On peut toujours penser autrement… », Editions EP&S, 2021.[]