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Au fil des luttes contre la réforme de la voie professionnelle

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Par Le Groupe LP du SNEP-FSU

« La vie devient résistance au pouvoir quand le pouvoir prend pour objet la vie » écrivait Gilles Deleuze. Lors de la première rencontre (en visio) du groupe LP créé pour l’occasion en novembre 2022, chacun a pu sentir lors des échanges la volonté commune de résister au sort que le projet du gouvernement Borne-Grandjean réservait aux élèves de la voie professionnelle. Un collègue faisait très justement remarquer que l’une des plus belle réussite du métier consistait avant tout à réconcilier ces jeunes avec l’école, un projet, leur avenir… en un mot avec cette vie dont parle Deleuze.

Le groupe LP s’est donc constitué au cœur de la lutte contre la réforme de la voie professionnelle. À partir de là est né le désir de le faire vivre au-delà de cet épisode de contestation, à travers une lettre d’information. Le constat a été fait d’une trop grande méconnaissance de ce secteur pourtant important de l’institution éducative regroupant environ 650 000 élèves. De plus, c’est souvent sous l’angle des difficultés (malheureusement bien réelles) que les LP font parler d’eux, alors qu’ils sont aussi le lieu d’une créativité et d’un dynamisme spécifique.

Cette lettre d’information se fixe donc pour objectif de faire entendre la voix des LP sous toutes ses formes. La première est exceptionnellement fournie puisqu’elle se fait l’écho de ces quatre derniers mois de protestation particulièrement denses. Nous profitons de ce lancement pour appeler tous les collègues qui le souhaitent, en fonction de leur actualité ou de leurs envies, à faire vivre cette initiative en nous envoyant des contributions qui pourront servir de contenu à une deuxième lettre consacrée à la spécificité des LP. Alors… «  À vos crayons ».

Malgré un premier recul du gouvernement la lutte reste de rigueur !

Nous luttons ensemble contre la réforme de la voie Professionnelle. Nos avancées invitent à amplifier cette lutte face aux propositions des groupes de travail constitués par la ministre et qui promeuvent notamment un LP organisé sur le modèle de l’apprentissage.

Témoignage : « Je me souviens de quelques visites en entreprises lors desquelles je sentais qu’il fallait que je m’entretienne seul à seul avec l’élève. Il me confiait qu’il avait fait l’objet de reproches ou d’accusations infondés à propos de prétendues « fautes » qu’il aurait commises dans le cadre de son stage. Sans précautions, la pression du milieu professionnel n’est-elle pas propre à engendrer parfois ce type de relations qui s’opposent à l’esprit pédagogique ? ».

 

Histoire d’une réforme de la voie professionnelle en 3 dates

Rappel des évènements

2009 : la formation des élèves de LP passe de 4 à 3 ans.

Comprendre les causes des inégalités scolaires

« La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons ». P.Bourdieu. Quelle réalité des inégalités scolaires sociales en France ?

Quelques chiffres

Plus de 50 % des enfants de cadres sortent diplômés au niveau bac +5 contre 13 % seulement des enfants d’ouvriers.

D’expérience : Entendu lors d’une audience avec la Rectrice : L’argument de la dimension « démocratique » de la réforme est avancé. Cette dernière relaierait la volonté des parents de faire suivre à leurs enfants des études courtes sur le modèle de l’apprentissage. Les faits démentent ce point de vue. Lorsque les parents sont informés des contenus du projet de réforme, ils s’y opposent majoritairement. Le processus démocratique n’est-il pas ici questionné ? Preuve qu’il y a différentes façons de faire usage de la parole des autres.

Une réforme démocratique ?

L’hypothèse d’une instrumentalisation du processus démocratique : face à un manque de légitimité, le pouvoir tend à se verticaliser. Cet essoufflement démocratique se retrouve à tous les étages institutionnels.

Quelques lectures sur la question des inégalités

Pour aller plus loin… Quelques lectures !

Inégalités en EPS : de quoi parle-t-on ?

Un rapide balayage historique des travaux sur les inégalités en EPS

Actions du SNEP-FSU apportées contre la réforme des LP

« La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi » disait Nietzsche, « la première se corrige, la deuxième se combat » ajoutait-il. Le Groupe LP du SNEP appelle les collègues à s’engager dans l’action, et propose des outils pour agir et militer dans son établissement et plus largement :

  • Formuler en CA les vœux inter-syndicaux sur la réforme LP : lien vers la motion
  • Recueillir des témoignages d’élèves, d’anciens élèves et d’enseignants sur leurs expériences en LP, afin de les articuler à nos revendications et interpeller les responsables administratifs du MEN et les décideurs politiques.

Nous comptons sur votre action afin de faire reculer et renoncer le gouvernement !