Le SNEP-FSU a depuis toujours fait des propositions alternatives pour l’EPS tout en résistant contre les mesures qui sont injustes et tendent à accentuer les inégalités. Aujourd’hui encore, dans les luttes pour défendre la possibilité de partir à la retraite à 60 ans, avec une pension qui permette à tous et toutes de ne pas sombrer dans la précarité.
La question du travail et de la qualité du travail fait partie d’une réflexion permanente de notre syndicalisme.
Les programmes et l’évaluation dont certain·es voudraient faire simplement une affaire d’association de spécialités, ont depuis toujours été au cœur du travail mené par le SNEP-FSU. Il considère que la définition de ce qui s’apprend à l’école ou les façons de l’évaluer ne peuvent être confiées aux équipes locales mais doivent rester construites à un niveau national. Dans l’attente d’un nouveau débat démocratique sur ces questions, nous avons choisi de réaliser des propositions de fiches programmes et des exemples d’évaluations.
Nous appelons les équipes à s’en saisir et à faire vivre avec l’institution la discussion et le débat en expérimentant ces fiches au sein des établissements scolaires. Ces fiches programmes s’inscrivent dans les grandes lignes du programme actuel mais elles viennent en préciser de façon plus précise les attendus pour tous et toutes, gagent de ne pas accentuer les inégalités entre les établissements et de conserver un cap et une culture commune.
Cette publication va bientôt arriver chez l’ensemble de nos syndiqué·es et peut être disponible pour 15,50 euros pour celles et ceux qui souhaiteraient la recevoir. Notre discipline doit relancer la discussion sur ce que tous·tes les élèves doivent apprendre dans les APSA, au risque peu à peu de perdre le sens de notre discipline, l’intérêt des élèves et plus globalement le sens de notre métier et du travail.
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