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Focus sur les principaux savoirs en Badminton * : les Savoirs moteurs !

Par Claire Sackepey

La proposition de programmes alternatifs du SNEP-FSU offre une vision holistique de l’APSA, alliant habileté technique, stratégie tactique, gestion émotionnelle et physique.


Elle rejoint les différents items de la modélisation de Daniel Bouthier1 : le potentiel athlétique, l’exécution motrice, la focalisation de la vigilance (prise d’information), la maîtrise de soi, la prise de décision, les valeurs et motifs.

Les techniques propres au but sont le cœur de notre formation, comme une base solide permettant au/à la joueur·euse, quel que soit son niveau de jeu, d’être maître de ses choix et in fine de gagner l’échange ou le match.


Quels sont les choix à prioriser en Badminton ?


La culture commune sous-jacente que nous visons met l’accent sur une progressivité dans les apprentissages, sous forme d’étapes clés correspondant au niveau des élèves et non sur le découpage des cycles. Ainsi, les élèves sont guidé·es pour prendre les informations de plus en plus tôt, maîtriser des déplacements efficients, acquérir un répertoire de frappes et des principes de jeu.

Pour cela, 4 grandes catégories de variables didactiques permettent de passer d’une étape à l’autre tout en préservant la liberté pédagogique de l’enseignant·e. On peut ainsi réduire la surface de jeu, ajuster les contraintes règlementaires et revisiter le système de marque, tout en gardant la signification culturelle du badminton.

Comment aiguiser son œil d’expert dans l’APSA ?

Grâce à des observables concrets pour l’enseignant·e : les différents types de trajectoires, de la simple continuité de l’échange à la combinaison complexe de modes de rupture intégrant les trois dimensions de l’espace.


Et si on appliquait tout ça lors d’une Journée de l’EPS dans son académie ?

Prenez contact avec nous.

*APSA choisie à titre d’exemple

Notes :
  1. Centre EPS et Société ; D. Bouthier : https://epsetsociete.fr/une-science-humaine-des-techniques/[]